Des reporters en herbe à la CWGC, par la classe relais du collège Denis Diderot de Dainville

Depuis l’année dernière, la classe relais du collège Denis Diderot de Dainville et son coordonnateur Pierre-Marie Groch ont tissé un partenariat enrichissant avec la Commonwealth War Graves Commission (CWGC). Ce partenariat met l’accent sur la découverte des deux conflits mondiaux du XXème siècle et sur l’importance de la mémoire. Les objectifs pédagogiques de ce projet sont multiples.
Il vise à développer la conscience historique et citoyenne des élèves, en les sensibilisant aux enjeux de la mémoire et du souvenir. Il encourage la découverte des métiers liés à la conservation du patrimoine et à la transmission de la mémoire. Il permet aux élèves d’acquérir des compétences audiovisuelles grâce à la réalisation d’un reportage pour le concours « Je filme le métier qui me plaît ». Il améliore également l’expression orale et écrite des élèves, les incitant à partager leurs découvertes et leurs réflexions.
Dans ce contexte, trois élèves de la deuxième session de la classe relais ont eu l’opportunité de visiter le centre des visiteurs de la CWGC, accompagnés de Lucie Boidin. Cette visite a permis une rencontre privilégiée avec Olivier Lenoir, graveur des stèles de la CWGC.
Les élèves ont eu l’autorisation exceptionnelle de pénétrer dans l’atelier de gravure, un lieu chargé d’histoire, pour filmer le travail minutieux de l’artisan et des imprimantes numériques. Ils ont même pu s’initier à l’utilisation du pantographe, un outil emblématique du métier. Cette expérience immersive a permis aux élèves de se transformer en reporters, réalisant une interview et capturant des images marquantes. Le montage de ce reportage, qui mettra en lumière le métier de graveur de stèles, sera présenté au concours « Je filme le métier qui me plaît ».
Ce projet pédagogique, alliant mémoire, découverte des métiers et pratique audiovisuelle, représente une expérience enrichissante pour les élèves de la classe relais de Dainville.

La Classe Relais est un dispositif d’accrochage scolaire porté par le GIP Forinval et cofinancé par le Fonds Social Européen + dans le cadre du projet Persévérance.