La Cité de la dentelle et de la mode de Calais a récemment collaboré avec Jean-Philippe DEGRAVE, professeur de mathématiques au lycée Sophie Berthelot, afin d’affiner l’offre pédagogique du musée. Avec ses deux classes de seconde, l’enseignant est venu tester la nouvelle formule d’un atelier qui sera proposé à terme en semi- autonomie.
Le dispositif Math & Dentelle se propose de travailler les mathématiques autour de quatre déclinaisons : un travail d’algorithmes et de boucles mathématiques où les élèves manipulent des fuseaux ; une recherche sur le binaire à partir de cartes perforées ; une enquête sur les grands mouvements de pensée scientifique en rapport avec le langage binaire et la production dentelière ; enfin, une démonstration sur métier Leavers, par un tulliste de profession, et qui met en application les concepts travaillés en amont.
Pensé pour le niveau seconde, et initié par des enseignants de bacs professionnels, le dispositif pourra prochainement être décliné pour le collège. Il nécessitera cependant au préalable une formation (rapide) des enseignants.



