À vos livres … Dansez !

L’atelier artistique de forme renouvelée «A vos livres, dansez !» est une rencontre entre la danse et l’objet livre, mais surtout entre la chorégraphe Nathalie Baldo, le Gymnase / CDC et les élèves de 6ème du collège Madame de Sévigné à Roubaix.
En septembre, chaque classe a rencontré l’artiste qui est venue présenter le projet aux côtés des enseignants et des médiateurs partenaires.
Premières questions, premiers sourires surpris en regardant la danseuse se déplacer entre les bureaux avec une poubelle à papiers dans les bras, premier challenge pour les adultes : ne pas tout de suite parler de danse.
En novembre et décembre, Nathalie Baldo est en résidence au collège. Tous les volontaires peuvent suivre deux heures par jour d’expérimentation avec les livres. Les porter, les empiler, se laisser emporter par eux, choisir dans quelle posture il est confortable  ou original de les lire… L’artiste ne montre que très rarement. La voix guide les tentatives, encourage, rebondit sur chacune des propositions. Le regard soutient, concentre, met en valeur.
Au fil des semaines, le projet colore d’autres temps.
Chaque élève de 6° crée en arts plastiques une sculpture à partir de centaines de livres collectés in extremis avant qu’ils soient recyclés.
Des brigades se constituent.
Celle des interviews : un groupe guidé par Mme Majouli part à la rencontre des adultes du collège et envoie des mails aux artistes programmés au festival «Les Petits Pas». Questions posées : A quoi ça sert un livre ? Quel est votre livre préféré ?
La classe du grand Dir’Lir, avec Mme Gyre et Anne-Sophie de l’association «Lis avec moi»(La Sauvegarde), s’entraîne à lire des albums pour l’école maternelle et enregistre ces lectures. Le matériel sonore est réinvesti pour les ateliers de danse.
Des enfants qui manquent d’aisance à l’oral travaillent avec Mme Michaud et Mme Roux (professeur de lettres et professeur documentaliste) pour constituer une brigade sur plusieurs spectacles de la programmation.

Dans quelques jours, le festival ouvrira ses portes. Chaque élève est prêt, à son poste : accueillir le public, assister à la création de Nathalie Baldo «Un cerf au sabot d’argent», exposer son travail en arts-plastiques, offrir aux autres sixième, aux classes de primaire et à leurs professeurs,  un aperçu de l’expérience artistique qu’il a traversée.