Ateliers artistiques

Le dispositif des ateliers artistiques est proposé conjointement par la délégation académique aux arts et à la culture (DAAC) de l’académie de Lille et la direction régionale des affaires culturelles (DRAC) du Nord-Pas-de-Calais. Il concerne les collèges, les lycées généraux et technologiques, les lycées professionnels et les EREA de la région.

L’atelier artistique peut se décliner dans 12 domaines d’expression artistique ou champs culturels : l’architecture, les arts plastiques, les arts appliqués, le cinéma et l’audiovisuel, la danse, l’écriture, le théâtre, les arts du cirque, la musique, le patrimoine, la photographie, le paysage. Ces champs peuvent se croiser.

Un atelier artistique permet aux élèves, en temps périscolaire ou hors-scolaire de vivre un parcours constitué de pratiques artistique et culturelle. Il permet, de manière diversifiée et sensible, d’appréhender un ou plusieurs domaines d’expression artistique. Il se construit autour d’un projet pédagogique et artistique et constitue l’un des points d’appui du projet culturel de l’établissement scolaire. Il contribue à la réussite des élèves et à la découverte vivante de l’histoire des arts. Il s’inscrit dans la mise en œuvre d’un Parcours en Éducation Artistique et Culturelle (PEAC).