PEPS : parcours d’éducation, de pratique et de sensibilisation à la culture

Avec près de 20% d’habitants âgés de 15 à 29 ans, la région Hauts-de-France est la plus jeune de France. Mais ces habitants n’ont pas le même accès à la culture. C’est dans ce contexte que la Région lance la 5e édition de l’appel à projets « PEPS » : Parcours d’éducation, de pratique et de sensibilisation à la culture.

La  Région  Hauts-de-France  porte  l’ambition  de  contribuer  aux  parcours  artistiques  et  culturels des jeunes, en favorisant les rencontres avec les équipes artistiques et en facilitant les démarches de découverte d’une œuvre, d’un lieu de patrimoine ou d’un lieu de diffusion de la culture. Sont concernés tous les élèves de lycées généraux, techniques ou technologiques, lycées professionnels, établissements régionaux d’éducation adaptée, écoles régionales d’enseignement adapté, maisons familiales rurales, et centres de formation des apprentis des Hauts-de-France.

Un appel à projets est lancé en direction de deux types d’acteurs contribuant à l’éducation artistique et culturelle :

• Auprès des équipes artistiques et culturelles
    En Hauts-de-France, elles développent des projets ancrés territorialement et ont la volonté de partager leurs expériences créatives, de favoriser les expressions, les échanges et la construction de chacun. Ainsi, les projets attendus se dérouleront auprès des publics lycéens et apprentis, directement dans les établissements d’enseignement ;
  • Auprès des établissements scolaires
    Il est proposé aux équipes pédagogiques de concevoir des parcours permettant aux élèves d’accéder aux lieux de création, de partage de la connaissance et de découverte du patrimoine. La Région compte favoriser la curiosité des lycéens et apprentis et développer l’envie d’un accès plus régulier aux lieux de culture.