AUTOPORTRAITS EN SERIE(GRAPHIE) au Collège Pierre et Marie Curie – LIEVIN

Les élèves de 3e du Collège Pierre et Marie CURIE de LIEVIN sont devenus des « sérigraphes » !
Cette année, grâce à la Cité Éducative de la ville et dans le cadre du Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle, l’ensemble des élèves de 3e du collège a travaillé avec les artistes de la Compagnie One Ink, Nicolas CABOS et Johann FRANCART, une technique rarement travaillée dans un établissement scolaire, la sérigraphie !
Dans le cadre de l’atelier artistique, les élèves ont disposé de 6H pour penser et réaliser leur autoportrait : de la prise de vue à l’impression réalisée en série, en passant par l’insolation de l’écran. C’était une véritable petite usine artistique chaque semaine !
En parallèle de cet atelier, les élèves ont étudié l’autobiographie en Français et forts de ces témoignages et des différentes formes que peut prendre la représentation de soi, ils ont rédigé une lettre à leur « futur moi » dans 10 ans.
L’aventure des élèves se conclut actuellement par l’exposition de leurs tirages dans le « Musée éphémère », installé dans la salle polyvalente du collège et visité par l’ensemble des élèves. Celui-ci présente les tirages réalisés par les élèves de 3e ainsi qu’en parallèle une sélection des œuvres des artistes avec lesquels le projet s’est mené.
Ce musée a été pensé et installé par les élèves de 3e qui participent à l’atelier scientifique du collège, intitulé « L’envers du décor ». A raison d’une heure par semaine, les élèves étudient les composants, la conservation et les facteurs dégradants des œuvres d’art. Durant les 3 semaines d’ouverture du musée, ils deviennent les régisseurs et les médiateurs auprès des autres classes.
Le projet « Autoportraits en série(graphie) s’inscrit dans le PEAC des élèves et peut être présenté à l’oral du DNB. Il est le fruit d’un travail
interdisciplinaire entre les Arts Plastiques, les Lettres et les Sciences.

Pauline Quignon, Enseignante en Arts Plastiques