Bilan des Printemps des Arts du cirque 2022 qui se sont déroulés au CRAC de Lomme

Bilan Général :

Un réel plaisir et un enthousiasme partagé par tous de se réunir après 2 ans sans cet événement ! La demande était forte de la part des élèves et des enseignants concernés. Le Centre Régional des Arts du cirque de Lomme s’est montré encore une fois la structure idéale pour accueillir cette action culturelle.

Quel a été le nombre approximatif de personnes bénéficiaires (par type de publics) ?

Lors de la journée du 05 Mai, 5 établissements étaient convoqués. Les ateliers de pratique artistique de l’académie (Arts du cirque) ainsi que certaines options , associations sportives remarquées et dynamiques en terme de projet de pratique culturelle et artistique. Les convocations ont été faites dans un souci d’élargir le territoire lié à cet événement, et de permettre à tous les ateliers de pratique artistique d’être présents .

Pour les ateliers artistiques étaient présents :

Le Lycée Berthelot de Calais, en partenariat avec le Channel de Calais, avec 12 élèves encadrés par Courtois Didier, et le collège Makeba de Lille en partenariat avec le Prato de Lille et le CBM, avec 12 élèves encadrés par Thebault Anne.

Pour les options artistiques Cirque étaient présents :

Le lycée Paul Hazard d’Armentières, avec 20 élèves de l’option Arts du cirque et de la Section Sportive Corps en scène, encadrés par Devisse Alexandre et Moulin Sylvie. Le partenariat engagé dans cet établissement s’articulant avec le CRAC de Lomme et le Vivat d’Armentières.

Le collège Jean Zay de Lomme, avec 22 élèves de la Section Sportive Arts du cirque, encadrés par Marand Renaud. Le partenariat artistique engagé dans ce collège s’articulant avec le CRAC de Lomme.

Pour les associations sportives était présent :

Le Collège Paul Eluard de Vermelles, avec 24 élèves, encadrés par Beauvais Frank, établissement dynamique dans le parcours artistique proposé aux élèves dans le domaine des Arts du cirque.

De plus, dans l’optique de la mise en réseau des écoles du RRS local un groupe de l’école Jean Minet (25 élèves) de Lomme a répondu présent l’après midi, afin de vivre une expérience de spectateur sous chapiteau.

A savoir : l’après midi étaient destinées aux restitutions des élèves en première partie mais aussi à une « Piste ouverte professionnelle » des étudiants artistes du CRAC (et encadrants des ateliers de la matinée). Ainsi , les élèves ont pu admirer les artistes en exercice réel, dans 3 numéros !

Quels ont été les date(s) et lieu(x) de réalisation de votre action ?

Cette journée du Printemps du cirque a eu lieu le jeudi 05 Mai 2022 au Centre Régional des Arts du cirque de Lomme. Le site, riche en infrastructures a permis de multiplier les dispositifs : ateliers de pratique encadrés par des artistes, et filage répétition sous chapiteau.

En tout, trois chapiteaux étaient réquisitionnés pour cette journée, deux espaces extérieurs et deux salles de pratique.

ontenus et pratiques artistiques proposés

Cette année, la Cie AFUMA venant du Togo, associée au CRAC de Lomme a donné une autre dimension à l’événement : échasses géantes , entrée rythmique dans l’équilibre sur objets, échanges nombreux.

Les élèves ont, le matin, pratiqué et rencontré des artistes en formation au travers d’ateliers divers : Danse et objets, équilibre sur objets, acrobatie, aériens, mât chinois, portés acrobatiques. Des thématiques spécifiques aux Arts du cirque comme la prise de risque, le détournement, l’écoute, le mouvement étaient le support d’entrée artistique proposé.

L’après-midi, la piste et le chapiteau étaient les lieux de présentation entre établissements des travaux réalisés dans les parcours artistiques proposés aux élèves pendant l’année.

Cette action basée sur le principe de l’échange et de la rencontre avec des univers artistiques différents fut une réussite , au regard tout d’abord du mode de fonctionnement mis en place, puis du nombre de participants et enfin de la qualité des ateliers et restitutions.

Le mode de fonctionnement basé sur des rotations le matin a parfaitement fonctionné. Tous les élèves ont participé au parcours organisé, la motivation et l’enthousiasme étaient visibles : ateliers avec artistes, filage en conditions réelles.

Le principe d’ateliers encadrés par des artistes a permis d’articuler découverte d’une entrée artistique et circassienne dans une famille des arts du cirque (aériens, mât chinois, acrobatie portés, équilibre sur objets, ateliers de détournement et d’improvisation) et échange avec des artistes du CRAC.

Dans l’optique d’une réelle éducation artistique et culturelle, la mise en relation et la sensibilisation aux formes contemporaines et traditionnelles du spectacle vivant( au sens large) a été réceptionnée de manière ludique et avec enthousiasme .

Merci à Dumont Sandrine, directrice du CRAC de Lomme ainsi qu’à à Adeline Avenel et Gregory Gérard.

Devisse Alexandre, professeur missionné Arts du Cirque Rectorat de Lille