Les anges gardiens de la fosse 9, un récit documentaire, par les élèves du lycée Fernand Darchicourt d’Hénin-Beaumont.

Aujourd’hui dans « Affaires Sensibles », le sauvetage de la plus emblématique des mines de charbon du Nord-Pas-de-Calais, pourtant vouée à la destruction dans les années 90, le 9-9 bis. Si vous habitez dans le bassin minier, vous avez sans doute entendu parler de cette fosse. Et pour cause, dès 1933 et pendant 70 ans, ce site a embauché des dizaines de milliers de mineurs qui, à la sueur de leur front et au péril de leur vie, ont extrait des millions de tonnes de charbon, cet or noir qui, pendant plus de 250 ans, a été le carburant de la révolution industrielle, la seule source d’énergie disponible. Mais dès les années 60, la fin de l’exploitation minière se profile et au début des années 90, le site du 9-9 bis est le dernier du bassin minier a fermé ses portes. Il faudra toute la détermination d’une poignée d’hommes, anciens mineurs, chercheurs ou passionnés, regroupés dans une association appelée « Acccusto Seci » pour préserver le site de la démolition. Leur objectif : maintenir en état les machines et continuer à les faire résonner. Retour sur l’épopée des anges gardiens du 9-9 bis.

Affaires sensibles, une émission de France Inter.

Récit documentaire, par les élèves de Mme Béraud et Mme Zymny, du lycée Fernand Darchicourt d’Hénin-Beaumont.

Coordination : Bettina Lioret, avec l’aide, chez France Inter, de Franck Cognard et Hélène Bizieau.