Blandine Tardieu

Professeur Documentaliste depuis 2005

Référente Culture depuis 2010

Ayant opté pour des études universitaires en Histoire de l’art et archéologie, j’ai obtenu une maîtrise avec pour sujet de mémoire « La gare de Perrache, du premier débarcadère aux évolutions actuelles ». Passionnée d’histoire, le XIXe siècle et la Révolution industrielle trouve un intérêt tout particulier à mes yeux.

La curiosité artistique et culturelle faisant partie de mon ADN, j’ai toujours défendu l’idée que la culture est un levier d’élévation sociale. J’en suis un exemple. J’ai eu la chance d’initier, de participer ou d’aider à impulser de nombreux projets au cours de ma carrière en collège et en lycée professionnel dans l’académie de Grenoble d’abord puis dans l’académie de Lille depuis 2013 (ateliers artistiques avec la Scène nationale Château Rouge et le musée d’art contemporain La Villa du Parc à Annemasse, réalisation d’un film avec Nabil Louaar, visite et atelier à La Biennale d’art contemporain à Lyon, participation à des CLEA, à des projets avec la Scène nationale Le Channel à Calais notamment à travers l’événement La Saveur de l’autre, …).

Les projets d’éducation artistique et culturel permettent à des élèves contraints par le format scolaire de se révéler, révéler leur talents, valoriser leurs compétences personnelles et est aussi un vrai tremplin dans la construction de leur individualité et de leur identité.