Collège au cinéma

Dans l’Académie de Lille, le dispositif « Collège au cinéma » existe dans les deux départements, selon des modalités d’inscription et de déroulement différentes. Le département du Nord propose un dispositif ouvert à tous les établissements, publics comme privés. Le département du Pas-de-Calais sélectionne les établissements publics participants à l’issue d’une campagne d’appel à projets.

L’originalité des programmations, permettant aux élèves de susciter le goût et leur curiosité pour des formes cinématographiques variées, l’accompagnement pédagogique porté par les enseignants et le parcours évolutif proposé aux élèves au long de l’année font de ce dispositif, plébiscité pour sa qualité, un des outils essentiels de l’éducation artistique et culturelle des élèves de nombreux établissements.

powered by Advanced iFrame. Get the Pro version on CodeCanyon.

Dans le Nord

powered by Advanced iFrame. Get the Pro version on CodeCanyon.

Dans le Pas-de-Calais

Formations :

POUR LES ENSEIGNANTS DU DÉPARTEMENT DU NORD :

Toutes les informations concernant les stages organisés par le Rectorat sont disponibles aux pages 11 et 12 de brochure Collège au cinéma 2023-2024.

POUR LES ENSEIGNANTS DU DÉPARTEMENT DU PAS DE CALAIS :
La coordination départementale est assurée par un binôme constitué du cinéma Les Étoiles de Bruay-la-Buissière et de l’association régionale De la suite dans les images. Elle propose des prolongements pédagogiques (interventions en classe de professionnels de l’image ou participation à des festivals).
Des « stages de proximité » consacrés à l’utilisation pédagogique du cinéma (pour fédérer les équipes, faire travailler les compétences…), à destination des équipes pédagogiques, peuvent être organisés à la demande des chefs d’établissement. Contactez-nous pour plus de renseignements.
POUR TOUS LES ENSEIGNANTS DE L’ACADEMIE :
Tous les professeurs de l’Académie (du public comme du privé, du Nord comme du Pas-de-Calais) désirant avoir accès au parcours Magistère, la plateforme de formation de l’Académie de Lille, « Collège au cinéma 2023/2024 » peuvent s’inscrire en cliquant sur le lien figurant en haut de cette page.
Ce lien permet d’accéder directement au parcours « Collège au cinéma 2023/2024 », sur lequel ils trouveront les informations et ressources pédagogiques mises en ligne par les formateurs sur l’utilisation du cinéma en classe et les films de la programmation de cette année.
Il dirige vers la page d’authentification de M@gistère. Une fois connecté, il dirige soit vers le parcours si l’enseignant est déjà inscrit, soit vers la page d’inscription au parcours si l’enseignant n’est pas encore inscrit.

• STAGE AU PAF À PUBLIC DÉSIGNÉ POUR TOUS LES ENSEIGNANTS DE L’ACADÉMIE :

Stage « tournage et monter un film en collège »  permettant d’envisager de concevoir et réaliser un film court avec des élèves. Initiation à l’écriture d’un scénario, au tournage en vidéo et montage numérique à l’aide de logiciels prévus pour une utilisation en salle pupitre

STAGE A PUBLIC VOLONTAIRE
Tous les enseignants de l’Académie peuvent candidater au stage pratique « Collège au cinéma » inscrits dans le PAF à public volontaire, catégorie ACL_. Les inscriptions se déroulent via le portail Eduline, sur SOFIA FMO.

Pour tout renseignement sur la formation et le dispositif, vous pouvez contacter :

Estelle Plinguier
Professeure missionnée de la CASEAC