Concours de lecture – Si on lisait à voix haute

La pratique de la lecture expressive contribuant tout à la fois à développer le plaisir de lire et à améliorer les compétences de lecture, nous vous invitons vivement à faire participer vos classes à cette opération. Le concours « Si on lisait… à voix haute ! », organisé en partenariat avec France TV et l’émission « La grande librairie » pour les élèves de collège et de lycée, est reconduit cette année 2022-2023.

Vous pouvez consulter à toutes fins utiles la page Eduscol dédiée et procéder à l’inscription jusqu’au 21 novembre 2022 dans l’espace dédié, sur la plateforme LUMNI en suivant ce lien.

Les éditions précédentes :

Lundi 29 novembre 2021 au soir s’est clôturée la campagne d’inscriptions de la saison 3 de Si on lisait à voix haute, le grand concours de lecture à voix haute. Ce concours porté par François Busnel, et organisé par La Grande Librairie, avec France Télévisions, le Ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, et Lumni.fr a battu un record cette année : près de 150.000 collégiens et lycéens issus de 5634 classes de toute la France participent au concours.

Dans le podium des académies les plus représentées, on trouve en première place l’Académie de Lille avec 511 classes, puis l’Académie de Versailles avec 347 classes, et les Académies de Nancy-Metz et Nice, avec 303 classes.

C’est à vous, enseignants et élèves que revient le mérite de cette première place ! Bravo ! Pour rappel l’an dernier, notre académie avait présenté 300 vidéos. Preuve, s’il en fallait une, que la lecture, chuchotée, déclamée, silencieuse ou à voix haute est une pratique qui suscite un bel engouement dans nos classes !

Mise à l’honneur des lauréats académiques du concoursrt Châtelet de Douai (2023)

powered by Advanced iFrame. Get the Pro version on CodeCanyon.

Le jury académique se réunira le 25 février prochain pour sélectionner les meilleurs vidéos de notre académie. Il sera essentiellement composé de professionnels du théâtre et de la mise en voix.

powered by Advanced iFrame. Get the Pro version on CodeCanyon.