Le festival de L’Acharnière

Le festival de L’Acharnière invite à redécouvrir le Nord – Pas de Calais, à travers la production cinématographique et audiovisuelle régionale avec un large éventail de films et vidéogrammes réalisés pendant l’année. Tout document présenté en compétition au festival se rattache à la région soit par son sujet, son réalisateur ou sa structure de production.

Projection pour lycéens et collégiens Festival de l’Acharnière 2024

Dans le cadre de sa 43ème édition, qui se déroulera du 23 au 26 mai 2024, au cinéma le Métropole, 26 rue des Ponts de Comynes à Lille,

le Festival de l’Achanière propose le vendredi 24 mai de14h à 16h30environ, une séance spéciale à destination des lycéens et collégiens (de 4/3ème) de la métropole, au cours de laquelle ils pourront découvrir un programme diversifié de courts et moyens métrages : documentaire, fiction, animation….

Ces courts métrages seront sélectionnés notamment parmi les films primés des années récentes sur le thème des banlieues :  la programmation n’est pas encore fixée mais à titre indicatif nous avons pensé  à  L’amour existe de Maurice Pialat, ABCDaire du jeune lascar périphérique de Djamel ZAOUI et BDS  de l’association Avenir Enfance mais aussi à une ouverture vers des productions étrangères

A l’issue de cette projection les participants pourront rencontrer au moins un des réalisateurs, lors d’un échange animé par Louisette Fareniaux, Maître de Conférence émérite en Études Cinématographiques, Présidente de l’association UNE AVENTURE DELICATE, organisatrice du Festival

Les collégiens bénéficieront d’un tarif de groupe s’élevant à 3 € par élève accessibles avec leur Pass Culture, prix d’entrée dont ils pourront exceptionnellement bénéficier à titre individuel s’ils désirent participer à d’autres séances du Festival, les accompagnateurs seront invités par l’association.

Si ce montant était un obstacle pour votre établissement, n’hésitez pas à nous contacter.

Le Festival de l’Acharnière présente chaque année, pendant le week-end une large sélection de la production régionale de l’année précédente, toutes catégories confondues et toutes conditions de production, à l’exception des longs métrages de fiction.

Les soirées d’ouverture et de clôture proposent des rétrospectives et hommages à des réalisateurs du patrimoine (Bruno Muel cette année) ou une fenêtre sur une cinématographie étrangère : nous poursuivons notre parcours à travers les cinématographies des Antilles et malgache  et ouvrions des fenêtres sur l’histoire récente italienne et la situation au Proche Orient.

Pour toute information et réservation pour cette séance (avant le 15 mai)

Contact: yd.duforet@orange.fr  ou 0788555452

Site : http://festival.lacharniere.free.fr

Tel : 0660773695

Jury lycéen Festival de l’Acharnière 2024

Le Festival de l’Acharnière présente chaque année une large sélection de la production régionale de l’année précédente, toutes catégories confondues et toutes conditions de production, à l’exception des longs métrages de fiction.

Les soirées d’ouverture et de clôture proposent des rétrospectives et hommages à des réalisateurs du patrimoine ou une fenêtre sur une cinématographie étrangère.

Cette année nous permettra de redécouvrir la richesse du travail de Bruno Muel, et de poursuivre notre parcours à travers les cinématographies des Antilles et malgache.

( pour s’informer sur le Festival : http://festival.lacharniere.free.fr) tel : 0660773695 / 0788555452)

Dans le cadre de sa 43ème édition, qui se déroulera du 23 au 26 mai 2024 au cinéma Le Métropole de Lille,

le Festival de l’Acharnière propose à des lycéens suivant un enseignement Cinéma de participer à un jury « jeunes acharnés »parallèlement au jury officiel et au jury du « monde du travail ».

L’élève, proposé par son établissement, s’engage à assister à toutes les séances de compétition se déroulant en matinée et soirée les samedi 25 et dimanche 26 mai 2024, au cinéma le Métropole rue des Ponts de Comynes Lille. (Les horaires des séances ne sont pas encore déterminés, à titre indicatif, lors d’un précédent Festival elles se déroulaient le samedi de 15h à17h, 17h30 à 19h30, 21h à 23h et le dimanche de 14h30 à 15h30 et 16h à17h30).

Le jury jeune se réunira pour délibérer le dimanche à l’issue de la dernière séance, les résultats sont proclamés en fin de soirée.

Ce jury sera encadré par un enseignant volontaire et un membre de l’équipe du Festival.

L’élève prendra contact avec Festival avant le 15 mai et lui adressera  une courte lettre de motivation, il est souhaitable que quelqu’un vienne le chercher à l’issue des dernières séances.

Les membres de ce jury seront invités, s’ils le désirent, à assister à l’ensemble du programme du Festival : un programme détaillé devrait être disponible 15 jours avant le Festival.

Pour toute information contactez  Dominique Duforet-Denorme :

yd.duforet@orange.fr ou 0788555452

Une Aventure Délicate