Ce projet mené avec l’association losange noir, a permis aux élèves de 6ème Sand de réfléchir sur la ville et ses espaces. Le programme de 6ème demande de travailler sur la thématique de la ville : « habiter la métropole » et « la ville du futur ». Le projet « Douchy 2054 » a été mené en plusieurs étapes.
La première a été une sortie en milieu urbain afin d’aider les élèves à prendre conscience de leur espace proche. Photographier cet espace a permis de l’essentialiser et de déclencher une réflexion sur l’utilité et le sens du lieu observé (trottoir, rue, bâtiments publics, espaces verts, friches, terrain de jeu…).
La seconde étape a permis aux élèves de réfléchir sur la modification, la transformation, ou la protection de ces espaces. Les élèves ont donc été mis dans une posture de futur citoyen actif, raisonné et engagé dans l’amélioration de leur quotidien. Si un conseil municipal des jeunes peut avoir ce but dans une commune, ici, à l’école de la République, c’est l’art photographique qui est devenue la clé d’entrée.
Par la suite, les élèves ont créé des visuels à l’aide des professionnels de l’association. De même, de manière coopérative, en classe d’histoire ou de français, les élèves ont rédigé des textes pour mettre des mots concrets sur leurs réflexions. Plusieurs types de textes « futuristes » ont été rédigés : article de journal municipal, témoignages, publicité, mode d’emploi, invitations, mails…
Une exposition a été organisée au CDI permettant de valoriser ce travail et de développer l’estime de soi des élèves de 6ème. La seconde exposition dans un lieu culturel aussi important que l’imaginaire, n’a pu que renforcer ce sentiment.









