Élève A l’Œuvre au collège M. Schumann de Pecquencourt

Comme chaque année, à l’initiative de Madame Douay, professeur d’arts plastiques, le collège M. Schumann de Pecquencourt participe au dispositif EAO Élevé A l’Œuvre et accueille deux pièces de la collection du FRAC Grand Large Hauts de France.

Du 25 février au 14 mars, toutes classes du collège ainsi que les classes de CM2 du REP(Réseau d’Éducation Prioritaire) se succèdent dans la Galerie d’exposition du collège et se confronter aux œuvres, terrain fertile aux questionnements artistiques. Comment un mode de présentation peut influencer notre lecture de l’image ?  Quelles différences entre Arts Plastiques et Arts Appliqués ? Qu’est-ce qui distingue le Design expérimental du Design Industriel ?

Dans la première salle d’exposition, l’œuvre singulière d’Isabelle LeMinh, artiste allemande formée à l’école de la photographie d’Arles, se présente comme un dispositif de panneaux coulissants dissimulant un portrait de Steven Sasson. Il est partiellement occulté, mais reconnaissable, car issu d’une célèbre photo datant de 1975, montrant l’ingénieur de l’entreprise Kodak posant fièrement avec le tout premier appareil photo numérique de l’histoire qu’il vient de mettre au point.

Dans la seconde salle, une belle table basse en bois peinte en rouge ; il s’agit d’une pièce expérimentale, du collectif Front Design, dont les motifs décoratifs ont été produits par des insectes xylophages, des scolytes qui en creusant leurs galeries pour y pondre ont fait apparaitre en sa surface une magnifique arborescence.

A partir de ce constat, les élèves des classes de 6ème ont procédé à des recherches au CDI avec Mme Fatoux, leur professeur de SVT et Mme Poizot professeur documentaliste. Ils  ont pu découvrir des utilisations insoupçonnées que l’homme fait de certains animaux, comme les sangsues et asticots qui permettent de soigner des plaies ou des maladies, ou la cochenille qui est élevée pour être transformée en colorant alimentaire, ou encore le vers à soie…

«L’étude d’œuvres offre des possibilités de travail en interdisciplinarité qu’il faut saisir car elles donnent  du sens aux apprentissages ».