Du 17 fév. au 23 sept. 2024 : 150ème anniversaire de l’impressionnisme

Le 15 avril 1874, au 35 Boulevard des Capucines, ouvrait la première exposition impressionniste. Au printemps 2024, le musée d’Orsay, qui abrite la plus vaste collection au monde d’œuvres de ce mouvement, célèbre ce 150e anniversaire en grand : en conviant son public à se replonger dans cette exposition qui changea à jamais le cours de l’histoire de l’art et en prêtant nombre de ses chefs-d’œuvre à travers toute la France. Et notamment dans les Hauts-de-France. Parmi les musées bénéficiant ainsi de la générosité d’Orsay, cinq grands musées de la région Hauts-de-France ont souhaité s’unir pour mettre en avant ces œuvres d’exception et proposer une saison commune, désignée « Printemps impressionniste ».
Ces cinq expositions (dont quatre sont encore visibles) sont autant d’opportunités pour les publics du territoire ou d’ailleurs de découvrir des chefs-d’œuvre nationaux. Elles sont également assorties de programmations et de médiations originales (rencontres, musique, visites guidées, week-end familiaux, ateliers jeunesse…) dédiées à tous les publics.

  • Dans l’académie d’Amiens, le Musée de Picardie vous accueille avec l’exposition « Sur la plage impressionniste : dans l’œil d’Edouard Manet » visible jusqu’au 16 juin 2024.
  • Dans le Douaisis, le Musée de la Charteuse vous invite à l’exposition « Monet-Duhem, l’impressionnisme à Douai » jusqu’au 24 juin 2024.
  • Dans la métropole de Lille, 3 musées vous convient à un printemps impressionniste :