Fanny Rougerie

Le Frac

Présentation du Frac (Fond régional d’art contemporain) :

La collection du Frac Grand Large — Hauts-de-France, constituée en plus de trente ans d’acquisitions, accorde une place toute particulière aux pièces de design. Dans l’ensemble, la collection compte de nombreuses œuvres de plasticiens interrogeant notamment le rapport que l’homme entretient avec l’objet.Parmi ses acquisitions récentes, on compte des œuvres au caractère politique plus marqué, manifestant les préoccupations sociétales des artistes ainsi que des œuvres et pièces de design invitant particulièrement le spectateur à se poser en acteur critique de son quotidien. Les œuvres du Frac offrent ainsi une occasion choisie pour développer l’esprit critique de l’élève, son ouverture à l’autre et sa conscience citoyenne.

Les enseignantes missionnées au Frac :

Carole Darcy et Fanny Rougerie, enseignantes missionnées, proposent des ressources pédagogiques liées aux œuvres de la collection et aux expositions temporaires. Par leurs approches variées, ces ressources s’adaptent à tous les niveaux d’enseignement, de l’école primaire au collège, et à tous les publics. Celles-ci sont consultables sur le site du Frac ainsi que sur le site académique disciplinaire des Arts Plastiques.

Emprunter une œuvre au Frac (Dispositif EAO) :

En partenariat avec le Rectorat de l’Académie de Lille, le Frac Grand Large — Hauts-de-France propose à tous les enseignants d’accueillir gratuitement des œuvres issues de sa collection dans les établissements scolaires.

Le dispositif Élèves à l’œuvre, ouvert aux écoles, collèges et lycées permet notamment de contribuer à la mise en œuvre du PEAC (Parcours d’Education Artistique et Culturelle) par une découverte authentique d’une œuvre d’art et d’un objet design. Les enseignantes missionnées accompagnent leurs collègues dans l’élaboration d’un projet engageant une pratique vivante autour des pièces de la collection du Frac.

Les enseignantes missionnées sont en charge de l’ensemble du volet pédagogique et organisationnel du dispositif Élèves à l’œuvre (EAO). Chaque année scolaire, un document de sélection est réalisé pour accompagner le choix et l’orientation pédagogique des différents projets autour de la question de l’objet :

– La valeur et le rôle des objets : La dimension sociale de l’objet dans la société contemporaine.

– L’objet et l’identité : L’objet comme prolongement de soi.

– L’objet poétique : L’objet transcende sa propre matérialité.

– L’objet et la nature : L’objet questionne le rapport de l’homme à la nature.

– Généalogie de l’objet : L’objet et ses modèles.

– L’objet indocile : L’objet révélateur des dysfonctionnements humains.

Pour chacun de ces items, ce document de sélection disponible en ligne propose des références artistiques issues d’autres domaines et époques permettant de fédérer une vaste équipe interdisciplinaire autour de questionnements ouverts.

Des articles visibles sur le site académique des Arts Plastiques sont écrits chaque année par les enseignants porteurs de projet. Ceux-ci constituent la mémoire des EAO et se révèlent être une véritable boite à outils permettant aux futurs emprunteurs de trouver des expériences pédagogiques concrètes.

Dossiers pédagogiques de fond (consultables sur le site du Frac) : Un dossier sur la construction du Frac Grand Large — Hauts-de-France des architectes Lacaton & Vassal.

• Un dossier sur l’exposition la balade sonore entre le LAAC et le Frac du plasticien Rainier Lericolais.
  • Outre ces dossiers pédagogiques fouillés, vous trouverez des dossiers proposant un focus sur une œuvre de la collection ou un artiste.

Des outils concrets (à disposition sur réservation auprès des enseignantes missionnées) :

● Quatre outils pédagogiques et participatifs :

– « Des objets parlants » (objectif : faire comprendre à l’élève qu’un objet peut véhiculer des idées.)
– « Manipuler dans tous les sens » (objectif : faire comprendre à l’élève que la manipulation plastique d’un même objet peut véhiculer des interprétations différentes.)
– « L’image trompeuse » (objectif : faire comprendre à l’élève qu’une image représente parfois le contraire des faits réels. Montrer aux élèves qu’une image est toujours une interprétation du réel et que l’auteur fait des choix de points de vue et de cadrages.)
– « Le sens est dans la matérialité » (objectif : faire comprendre à l’élève qu’un même référent peut avoir une matérialité différente qui lui donne une interprétation nouvelle.)

Des pochettes de parole : pour les visites en autonomie, les enseignantes missionnées ont réalisé des « pochettes d’expression » disponibles à l’accueil du Frac (sur réservation auprès de Carole Darcy ou Fanny Rougerie). Dans ces pochettes format A4, les enseignants trouveront des mots et des images, qui aideront les élèves à prendre la parole face aux œuvres et à construire un discours sur ce qu’ils découvrent.

Un jeu pédagogique s’appuyant sur un objet design (le siège Sassi de Piero Gilardi) de la collection est disponible pour les enseignants venant visiter le Frac avec leurs élèves Frac.

Un dossier Parcours Avenir : objectif appréhender de manière ludique tous les métiers du musée (directeur-trice, chargé-e des collections, médiateur-trice, SSIAP, etc.)

Une histoire illustrée pour découvrir l’architecture du Frac à destination des élèves de cycle 2 et 3

Tarifs des visites scolaires :

Pour tous renseignements ou réservations, vous pouvez joindre les équipes de médiation du Frac par téléphone au 03 28 65 45 16 ou par mail groupes@fracgrandlarge-hdf.fr

Site du Frac :