Journée d’intégration des élèves de 3èmes du collège Descartes Montaigne (Liévin) à Vimy

Le vendredi 13 septembre 2024, les élèves de 3èmes ont vécu une journée mémorable à Vimy, alliant mémoire, culture et solidarité. Dès le matin, ils ont pris le départ du collège pour une marche vers le site emblématique du mémorial de Vimy, renforçant ainsi leur esprit d’équipe et leur endurance.

À leur arrivée, ils ont été chaleureusement accueillis par la Fondation Vimy. Après un pique-nique convivial, tous se sont rassemblés pour chanter l’Hymne des fraternisés, symbole fort d’unité et de paix. La formation d’une chaîne humaine dans le Parc du Centenaire a ensuite permis de représenter la Voie Balte, en écho à la Saison culturelle avec la Lituanie.

La journée a également inclus la visite du cimetière canadien, où les élèves ont pu découvrir des histoires personnelles de soldats de la Première Guerre mondiale, accompagnés par les membres de la CWGC (Commonwealth War Graves Commission). Ils ont ensuite exploré le musée et les tranchées. Le mémorial de Vimy a été le point culminant de cette journée, rappelant l’importance du souvenir et du respect envers ceux qui ont combattu pour la liberté.

De plus, plusieurs élèves et adultes ont partagé les kilomètres parcourus dans le cadre de l’opération Septembre en Or, au profit du Centre Oscar Lambert, qui œuvre contre les cancers pédiatriques. Cet engagement a apporté une véritable dimension de solidarité à cette journée.

Au terme de cette aventure de 20 kilomètres, les élèves sont revenus au collège, riches de nouvelles connaissances et d’expériences partagées. Un grand merci aux enseignants, aux AESH et aux éducateurs pour leur courage, leur solidarité et leur bonne humeur tout au long de cette journée. Nous remercions également l’association Les Têtes en l’Air de l’IEM et Antoine Cuisinier du Pôle Espoir Football pour le film en drone qui immortalisera ces moments précieux. Enfin, un immense merci à la Fondation Vimy et à la CWGC pour leur accueil et leur soutien lors des visites.

Cette journée a renforcé les liens entre les élèves et les membres de la communauté éducative, tout en célébrant notre histoire collective avec respect et gratitude.