La story Francken : un atelier d’expérimentation avec le Lycée Vauban d’Aire sur la Lys

Et si la « firme » Francken avait eu à sa disposition internet, Facebook, Instagram, TikTok et les sites de vente en ligne ?

En Flandre au XVI e siècle, 13 peintres appartenant à une  même famille : les Francken , occupent la scène artistique. Sur 3 générations du XVIe au XVIIIe siècle, les Francken imposent leur nom dans la vie publique et sur la scène artistique anversoise. Leur succès qui ne se dément pas au fil des années doit autant à leur talent de peintre qu’à leur habileté à promouvoir et diffuser la « marque Francken.

C’est sur ce constat que le service des publics du Musée de Flandre a construit sa nouvelle visite-atelier. Au fil de cette visite interactive, les élèves du lycée d’Aire/Lys ont interrogé les notions de notoriété, d’image publique, de succès commercial et questionné la place et le rôle des artistes dans la société.

Ce fut l’occasion de se demander comment ces peintres, en quête de reconnaissance et de notoriété, auraient utilisé les réseaux sociaux. Puisant dans ce qu’ils ont découvert durant leur visite, les élèves ont utilisé  les outils numériques pour concevoir la promotion d’un de ces artistes. Ils ont  étudié le rôle des réseaux sociaux, leur impact et leurs dysfonctionnements.

Les retombées médiatique sont parfois …difficiles à imaginer