jusqu’au 11 nov. 2024 : exposition « « La Conquête de l’Ouest » au Centre Historique Minier de Lewarde

Du 25 novembre 2023 au 11 novembre 2024, le Centre Historique Minier de Lewarde propose une nouvelle exposition temporaire intitulée « La Conquête de l’Ouest ». On y découvrira la façon dont les découvertes successives de nouvelles veines de charbon, à Oignies et à Douai, ont permis l’extension rapide du Bassin minier vers l’ouest, dans le Pas-de-Calais.

Grâce à des œuvres artistiques, des outils techniques et de nombreux documents d’archives, l’exposition montre que cette découverte a été rendue possible par l’association d’une science nouvelle, la géologie, à des savoirs-faire techniques éprouvés dans les mines du Nord. Dans les compagnies nouvellement créées, cette association de l’ancien et du nouveau s’incarne dans les conseils d’administration où collaborent des gérants issus des mines du Valenciennois et des investisseurs extérieurs au Bassin, attirés par la forte rentabilité du secteur. Celle-ci se traduit par une croissance spectaculaire de l’activité, alimentée par le recrutement d’une main-d’œuvre qu’il faut stabiliser en lui offrant des conditions de vie acceptables à proximité des nouvelles fosses : le Pas-de-Calais connaît alors une urbanisation rapide, avec la multiplication de nouvelles cités minières.

Permettant d’illustrer les interactions entre sciences et innovation technique dans le contexte de l’industrialisation, ainsi que le changement rapide de mode de vie induit par cette évolution des formes de travail, cette exposition temporaire offre de nombreuses possibilités d’entrées pédagogiques, tout particulièrement en classes de 4e et de 1ères.