Un projet du musée portuaire mis en œuvre au collège Jean Zay de Dunkerque

L’objet en balade : Ou comment faire des établissements scolaires des lieux de culture et de vie artistique.

Dis c’est quoi cet objet ? Voici résumé, en une phrase provocatrice, l’objectif de cette action d’éducation artistique et culture. Susciter la curiosité pour déclencher l’envie de comprendre, d’expérimenter et de savoir.

L’objet dans son socle trouve sa place dans un lieu de passage du collège (le 4 janvier 2022). Pas d’explication. On joue sur la surprise et on met en route le teasing (« ceci n’est pas une pipe » …) .  2 semaines pour questionner (via le site facebook du collège) et se questionner. Puis on découvre l’objet appartenant aux collections permanentes du musée : « un sextant ». L’équipe pédagogique entre dans le jeu, l’objet se déplace, entre dans la classe du professeur d’arts plastiques (qu’estce qu’un objet d’art ? »), dans celle du professeur de géographie ( comment se repérer dans l’espace). Les élèves prolongent la découverte par une course d’orientation et produisent des objets qui s’inspirent de cette rencontre avec l’objet patrimonial.

La professeure documentaliste (investie dans le projet)  ouvre son Cdi et les élèves lisent des livres d’aventures, de découvertes…

Quelques productions d’élèves :