L’atelier artistique Danse/Arts du cirque

Public concerné : Collège ou lycée (LGT / Lycée Pro) / groupe d’élèves volontaires

Partenariat : projet co-construit entre l’établissement scolaire et un partenaire artistique reconnu par la DRAC (compagnie, structure culturelle, artiste indépendant …)

Format : au minimum 36h d’atelier sur l’année à raison de 2h hebdomadaires (correspondant aux 36 h d’intervention de l’artiste. Des séances animées par l’équipe enseignante peuvent aussi s’ajouter.) + sorties au spectacle

Ouverture : un appel à projet est publié sur Adage, en général au printemps. L’ouverture de l’atelier est soumise à l’avis de la commission DRAEAC / DRAC.

Financement particulier : les 36heures d’intervention par un artiste sont financées moitié par l’établissement (sur moyens propres), moitié par la subvention accordée par la commission.

Descriptif détaillé

Le dispositif des ateliers artistiques est proposé conjointement par la DRAEAC (Délégation Régionale Académique à l’Éducation artistique et culturelle) de l’académie de Lille et la DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles) Hauts-de-France. Il concerne les collèges, les lycées généraux et technologiques, les lycées professionnels et les EREA de la région.

Objectifs :

  • Ce dispositif permet de faire vivre un parcours d’Éducation artistique et culturelle à des élèves volontaires d’un établissement sur le temps scolaire.
  • Piloté par une équipe d’enseignants (équipe pluridisciplinaire si possible) en partenariat avec une structure culturelle qui fait intervenir un ou plusieurs artistes dans l’établissement ou dans les locaux de la structure.
  • Il permet à l’élève de s’inscrire dans un projet EAC. Les élèves engagés dans ce dispositif pourront découvrir différents domaines artistiques (notamment la danse et le cirque) par l’expérimentation pratique (atelier de pratique encadré par des professionnels) et se construire un regard de spectateur en assistant à des spectacles.
  • Il contribue à la réussite et à l’ambition scolaire des élèves.

Public :

Tous les élèves peuvent être concernés (minimum 15 élèves, y compris inter niveaux).

Format :

Les séances d’atelier (entre 1h30 et 2h) sont programmées de façon hebdomadaire sur toute ou partie de l’année.

Les 36h d’intervention de l’artiste peuvent être programmées durant les séances d’atelier ou être organisées sous une forme plus « ramassée ».

Moyens :

  • La DRAC finance 18h d’interventions de l’artiste.
  • L’établissement scolaire finance 18h interventions de l’artiste ainsi que ses frais de déplacement.
  • Le Rectorat attribue une enveloppe d’HSE pour les enseignants.
  • Le Pass culture est une possibilité de participation au financement des frais supplémentaires (billetterie, etc …).

Vous voulez sauter le pas ?

L’appel à projet est publié sur la plateforme ADAGE au second semestre, pour une ouverture en septembre.

N’hésitez pas à informer en amont votre direction et votre référent culture de votre souhait afin de vérifier la faisabilité de ce projet.

Le dossier de candidature est à saisir sur Adage suivant les dates indiquées.

Les équipes de la DRAEAC restent à votre disposition pour vous accompagner dans l’élaboration ou l’écriture de votre projet (vous retrouverez les coordonnées des coordonnateurs en fonction de leur domaine artistique, sur le site de la DRAEAC https://draeac.site.ac-lille.fr/ladaac/).

Les structures culturelles de proximité pourront également vous aider dans le choix de l’artiste associé, tout comme la DRAC.

Quelques éléments pratiques à prendre en compte lors de la saisie de l’appel à projets :

  • Nous vous conseillons de prendre contact avec une structure culturelle et une équipe artistique bien en amont de la publication de l’appel afin de prendre le temps d’imaginer ensemble le projet, de le co-construire et de rédiger les différentes rubriques de l’appel à projet.
  • Le cahier des charges doit être suivi scrupuleusement. Prenez le temps de l’étudier et de vérifier la faisabilité de votre projet.
  • L’artiste doit être reconnu par la DRAC. N’oubliez pas de joindre son C.V.
  • Le budget doit être correctement renseigné et équilibré (le reste à financer correspond à la subvention accordée par cet appel à projet, soit 1080 euros)
  • Votre chef d’établissement doit valider votre demande en renseignant la rubrique

« avis du chef d’établissement ».

Votre atelier a été validé ? Et après ?

  • N’oubliez pas de transmettre les résultats de la sélection à l’artiste et la structure pour qu’ils confirment eux-aussi leurs engagements à vos côtés.
  • Pendant l’année, un chargé de mission de la CASEAD vous rendra visite.
  • De votre côté, vous aurez également à rédiger un bilan de l’atelier. Vous pouvez inviter les élèves à exprimer leur ressenti. Ce bilan est à renvoyer avant la demande de renouvellement de l’atelier pour l’année suivante.

Le dispositif “ateliers artistiques” a pour vocation de découvrir la mise en œuvre de partenariats qui favorisent les pratiques artistiques des élèves. Il tend ensuite à évoluer vers d’autres types de dispositifs ou d’enseignements.

Quelques ateliers artistiques en vidéo

Un témoignage…