Laurence Degunst

Agrégée d’histoire-géographie, j’exerce mes fonctions d’enseignante au lycée Jean Bart de Dunkerque où j’assume également des enseignements pluridisciplinaires.

Ma formation initiale est celle d’historienne de l’art (Maitrise à Lille III : « Les antiquités grecques au musée Sandelin de Saint Omer ») reconnue par l’Éducation Nationale (certification complémentaire d’histoire des Arts).

J’ai plaisir à faire découvrir tous les aspects du patrimoine de notre région, l’ancien comme le contemporain, le matériel comme l’immatériel.

Je vous propose quelques coups de cœur, des binômes d’œuvres surprenants choisis dans les collections des structures culturelles dans lesquelles je suis missionnée. J’aime surprendre!

Deux visions du paradis, au musée de Flandre :

Anonyme, école Flamande

Jacques Quecq d’Henripret, 2004

Des objets du quotidien, au musée portuaire de Dunkerque :

Proue d’un bateau

Porte-manteau fait par des marins avec têtes de pélicans

Deux vues du patrimoine urbain, au centre de la mémoire urbaine de l’agglomération de Dunkerque :

Les Îlots rouge, l’un des fleurons de la Reconstruction dunkerquoise

La halle aux sucres, un pont entre  le passé et le futur

Mon action

Je travaille en étroite collaboration avec les services des structures dans lesquelles je suis missionnée. Nous collaborons avec les enseignants pour co-construire leur projet d’éducation artistiques et culturels.

Nous concevons des animations et des visites à thèmes  pour les enseignants en fonction des niveaux de classe et des programmes des disciplines. En effet,  nous privilégions les approches patrimoniales et  artistiques pour mettre en œuvres les programmes disciplinaires.

Je travaille en réseau avec les structures  du Dunkerquois et de la Flandre. Nous proposons des parcours découvertes afin que les élèves connaissent les richesses de leur territoire  et construisent leur parcours culturel