Des visites en autonomie mais en activité au Centre Historique Minier !

Le Centre Historique Minier accompagne les élèves dans leur exploration du site et du musée. En amont ou en aval de leur visite guidée thématique (avec des parcours différenciés selon l’âge des visiteurs), les élèves disposent d’un temps libre pendant lequel ils peuvent visiter seuls les différents bâtiments. Le CHM met à la disposition des enseignants des fiches d’activité conçues spécifiquement pour ce temps libre. Toutes reposent sur un même point de départ : une jeune fille, Klara, a découvert dans le grenier familial une valise ayant appartenu à son arrière-grand-père Stanislas, ancien mineur. Les objets mystérieux qu’elle contient lui révèlent une histoire familiale oubliée, et la font s’interroger sur ce monde de la mine…

Chaque objet retrouvé correspond à une thématique de réflexion : une gaillette de charbon conduit à étudier l’origine géologique de ce matériau, une tenue traditionnelle polonaise amène à l’histoire de l’immigration dans le Bassin minier… Les fiches proposées sont complémentaires : elles peuvent donc être associées les unes aux autres ou au contraire être réalisées de façon indépendante. Elles présentent également différents niveaux de difficulté pour s’adapter à l’âge et aux besoins spécifiques des élèves.

De nouvelles fiches thématiques sont régulièrement ajoutées, et toutes sont à retrouver sur le site du CHM.