Les Brigades poétiques – Printemps des poètes 2025 : la poésie s’invite dans les lycées de la métropole lilloise 

Cette année, six lycées de la métropole lilloise participent aux Brigades d’Intervention Poétique (BIP), originellement conçues par Christian Schiaretti, metteur en scène, et Jean-Pierre Siméon, poète et dramaturge. 

Cette action, nouvelle cette année dans notre académie, permet de faire surgir la poésie là où on ne l’attend pas, et de manière impromptue, afin de créer un effet de surprise.  

La commission Lectures-Écritures de la DRAEAC de Lille a collaboré avec Christine Girard, poète et professeure d’art dramatique au Conservatoire à Rayonnement Régional de Lille.  Dix étudiants du conservatoire, répartis par binôme, interviennent ainsi dans des classes du secondaire ou de post-baccalauréat de lycées généraux, technologiques et professionnels.  Chaque fois, une lecture poétique de 10 à 15 minutes vient interrompre le quotidien scolaire afin de laisser place à l’émotion, au rythme et à la puissance des mots. 

Un instant suspendu, où la poésie s’invite sans prévenir, bousculant les habitudes et ouvrant un espace de dialogue…

Ces interventions permettent de revivifier l’image de la poésie : celle-ci redevient, dans l’espace de la classe et par le miracle de la mise en voix, cet art vivant, inattendu, à écouter et à partager. 

En prolongement de ces expériences, un second temps d’échange est prévu entre les élèves et les étudiants comédiens. Il permettra d’évoquer les parcours d’études, d’échanger au sujet des textes lus, ou de réfléchir aux choix de mises en voix. 

Ces rencontres suscitent l’enthousiasme des élèves et de leurs professeurs – ceux du lycée Gaston-Berger en témoignent : « Un grand merci pour l’organisation de ces BIP qui permettent de désacraliser la poésie et de faire découvrir la poésie contemporaine à des (quasi) non lecteurs – et à leurs professeurs ! Bravo pour cette idée, pour l’engagement des jeunes du conservatoire et leur maturité dans les échanges. Nous espérons que le dispositif sera reconduit : c’est une très belle façon de fêter ce Printemps des poètes. »