Les villes d’art et d’histoire, une ressource pour des projets innovants

Un projet s’est déroulé grâce à un partenariat établi avec la Mission Ville d’art et d’histoire de Roubaix et le lycée Baudelaire de Roubaix. Une  classe de seconde  a appris à lire la ville de Roubaix. Sous la direction de Madame Géraldine Serbourdin, responsable de l’enseignement d’exploration « Patrimoine », les élèves  ont mené à bien un projet interdisciplinaire mêlant histoire, lettres, histoire de l’art.Le Service Ville d’Art et d’Histoire de Roubaix a facilité la mise en place des  visites guidées des lieux patrimoniaux et culturels. Travail de mémoire et travail d’écriture : les recherches   des élèves se sont  concrétisées  par la parution d’un  livret de textes, une création originale. La  présentation officielle, suivie du dépôt  du livret dans les Archives de la médiathèque,  s’est déroulée le   vendredi 27 mai 2016 à la médiathèque de la ville.