L’offre pédagogique des Archives de la MEL

Le service des Archives de la MEL met en place depuis plusieurs années une offre pédagogique à destination des groupes scolaires.

En plus d’une vaste offre d’ateliers en classe, il propose depuis peu des visites au sein de ses locaux de Ronchin.

Cette visite gratuite, intitulée « Les coulisses des Archives », est proposée aux élèves du cycle 2 et 3.

Avec la médiatrice, les élèves suivent le parcours d’une boite d’archives : de son arrivée au quai de déchargement à son passage par la salle de tri et le magasin, puis sa consultation par un usager.

Les élèves manipulent en groupe leur boite dans chaque salle et découvrent les 4C : les 4 missions d’un archiviste.

Collecter, classer, conserver et communiquer : des actions que l’on retrouve dans la carte pop’up qui clôt cette visite. Les élèves réutilisent leurs connaissances acquises en cours de visite pour remplir la carte et réaliser son montage.

Niveau : cycle 2 et 3

Durée : 2 heures (adaptables à 1h30 pour la visite simple avec l’atelier à récupérer pour faire en classe)

Adresse : 1 rue des Sciences 59790 RONCHIN

Contact : archives@lillemetropole.fr