Mickael Vanquickelberge

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LE PALAIS DES BEAUX-ARTS DE LILLE :

  • L’un des plus riches musées français, grâce à ses collections qui vont de l’antiquité au XXème siècle, avec comme points forts la peinture flamande et hollandaise du XVIIème siècle et la peinture française du XIXème siècle
  • Des collections variées : peinture, sculpture, céramique, dessins et plans-reliefs
  • L’un des musées les plus dynamiques avec ses animations régulières, ses expositions temporaires d’envergure, ses « open museums » et ses événements interdisciplinaires.
  • Le musée est engagé dans un programme pluriannuel de transformation de ses différents départements. Après les plans-reliefs et le département Moyen Age – Renaissance, la prochaine étape concernera l’étage des peintures.

LES ENSEIGNANTS MISSIONNES :

Sous la houlette de Céline Chevalier, chargée de l’action éducative et des projets pédagogiques, nous sommes deux enseignants du second degré et une conseillère pédagogique (premier degré). Professeur de français en collège, je travaille avec mes collègues à l’exploitation pédagogique des propositions du musée (voir « outils » ci-dessous), participe à leur conception et accueille les enseignants désireux de mieux connaître ses collections et d’organiser des projets pédagogiques. Nous animons également des stages en action culturelle (inscription au PAF en fin d’année scolaire et à la rentrée).

LES OUTILS PEDAGOGIQUES

  • Fiches pédagogiques : Elles concernent les chefs d’œuvre du musée ou des thématiques, genres, mouvements particulièrement représentés dans nos collections.
  • Dossiers pédagogiques : Ils accompagnent une exposition temporaire, un « Open Museum » ou un département revisité du musée.
  • Visites enseignants : Elles ont lieu le mercredi après-midi qui suit l’ouverture d’une exposition temporaire.

Sur inscription par mail : cchevalier@mairie-lille.fr ou par téléphone au 03 20 06 78 63

LES VISITES ET ATELIERS

  • Visites libres ou guidées, « à croquer » ou sous forme d’échanges, d’une durée d’1 heure, 1 heure 30 ou 2 heures, le choix des formules et des thèmes de visite, conçu en partenariat avec les enseignants missionnés, est large (voir détail sur le site internet).
  • Ateliers en prolongement d’une visite des collections permanentes ou en lien avec les expositions temporaires, avec un plasticien.