Laurette Marotel

powered by Advanced iFrame. Get the Pro version on CodeCanyon.

Charles de Gaulle est né le 22 novembre 1890 à Lille au 9 rue Princesse, dans la maison de ses grands-parents maternels. Cette demeure fut le lieu de retrouvailles pendant toute son enfance et sa jeunesse, de vacances en famille, de jeux entre cousins.

Classée monument historique, la Maison natale Charles de Gaulle est gérée par le Département du Nord qui l’a rénovée complètement en 2020 permettant ainsi la réhabilitation des pièces domestiques, la restauration des décors, la restitution du jardin d’hiver. Elle devient ainsi le seul témoignage à Lille d’une maison bourgeoise de la fin du XIXe siècle.

Elle a pour vocation de faire découvrir à un large public l’enfance et la genèse de celui qui deviendra le plus illustre des français et reste un lieu ouvert sur l’histoire contemporaine.

Une importante programmation culturelle s’y développe et prend des formes variées : exposition temporaire, spectacle, lecture, concert, conférence, cinéma, témoignage.

Le service action culturelle propose une offre pédagogique à destination des élèves de l’école primaire au lycée : visites guidées, jeu de piste dans la rue Princesse, ateliers pédagogiques…