« Pedago-Jeep » au Lycée professionnel automobile de Grande-Synthe: quand histoire et mémoire s’invitent dans les ateliers

Des élèves volontaires de toutes spécialités confondues et de tous niveaux abordent l’histoire et la mémoire de la Seconde Guerre mondiale de façon pragmatique en venant restaurer, le mercredi après-midi, des véhicules américains du débarquement : Jeeps d’époque et un véhicule type GMC transporteur de troupes.

A la clef, le plaisir de participer à la conservation et à la valorisation du patrimoine, de découvrir l’histoire autrement et de partir sur les traces des soldats en visitant des lieux de mémoire.

La motivation des élèves est grande : quel que soit leur niveau (des secondes jusqu’aux terminales) ou leurs spécialités, chacun s’affaire. Certains restaurent, d’autres, accompagnés d’un enseignant de conduite routière, tracent des itinéraires, réservent des visites de musée, d’autres encore s’investissent dans le reportage à venir et la restitution attendue au retour.

En 2017, ils participent aux commémorations de l’opération Dynamo 1940 à Dunkerque et aux animations concomitantes à la sortie du film Dunkerque de Christopher Nolan (avec l’association DK&U) avec la fierté de défiler à bord des véhicules qu’ils ont restaurés.

En 2018, c’est un circuit en véhicule sur les lieux de mémoire de la Côte d’Opale et de l’Audomarois (mur de l’Atlantique). Logés en gîte, ils rédigent chaque soir un retour sur les sites visités.

En 2019,  à l’occasion du 75ème anniversaire, ils participent aux commémorations du Débarquement en Normandie. Une semaine avec une organisation logistique pour le transport, porte-char oblige. Ils  sont également conviés à la 21ème journée académique de mémoire.

Un dispositif qui participe à la valorisation des élèves en les impliquant dans une culture de projet et qui a pour ambition de valoriser l’image de l’établissement et de la filière professionnelle.