Sur les pas des Libérateurs : quatre établissements de Grande-Synthe mobilisés pour la 21ème journée académique de Mémoire

C’est pour commémorer le 75ème anniversaire de la Libération du littoral que 80 élèves issus de quatre établissements de Grande-Synthe, des CP, CM2 et section ULIS de l’école Jean Moulin, des troisièmes du collège du Moulin, tous deux faisant partie d’un réseau REP+, des premières du Lycée du Noordover et des élèves de toute spécialité du Lycée professionnel Automobile et Transports, se sont réunis ce vendredi 24 mai.

Ils se sont d’abord rendus au Cimetière Canadien de Leubringhen, près de Calais, pour y découvrir les parcours de quelques soldats canadiens, britanniques, tchèques ou polonais tombés lors des combats de libération des ports en septembre 1944. En petits groupes de travail, ils ont identifié et donné un visage aux stèles blanches caractéristiques des cimetières de la CWGC, partenaire de cette journée : pilotes, femme mécanicienne, marin, soldat de l’infanterie ayant rejoint les troupes alliées, jeunes hommes volontaires venus de tous les pays…

Ils ont ensuite remonté les chemins pris par les Libérateurs pour rejoindre la Coupole, Centre d’Histoire et de Mémoire du Nord-Pas-de-Calais, qui les a accueillis pour une visite du site sur le thème de la Libération et une séance de planétarium. C’est en arrivant sur le parvis de la Coupole qu’ils ont pu découvrir le travail de restauration de deux véhicules de transport de troupes de 1944 réalisés par les élèves du Lycée professionnel Automobile et Transports dans le cadre du projet Pédagojeep. Ces véhicules ainsi que les élèves et leurs professeurs seront mis à l’honneur lors de la Commémoration du débarquement en Normandie à laquelle ils assisteront le 6 juin.

L’Académie y sera aussi représentée par la voix de 3 ambassadeurs, une élève CM2 de l’école Jean Moulin, un élève de troisième du collège du Moulin et une élève de première du Lycée du Noordover, qui ont été interviewés par les représentants de la CWGC. Leurs témoignages seront intégrés dans une installation sonore et pourront ainsi être écoutés et partagé avec les visiteurs qui assisteront aux commémorations du Débarquement ce 6 juin. Ces témoignages seront également consultables sur le site de la CWGC.