Résidence d’artiste à Boulogne – Dessiner le patrimoine

Dans le cadre des Journées des espaces fortifiés, le samedi 26 et le dimanche 27 avril 2025, un duo d’artistes a été accueilli en résidence au Palais impérial de Boulogne-sur-Mer. Jordane DUPIN et Corentin DUCLOS sont originaires de Nantes et travaillent ensemble depuis dix ans. Ils réalisent à la demande des communes ou d’autres institutions, des fresques sur le thème de la ville et du patrimoine. A partir de rencontres avec les habitants, ils dessinent à quatre mains, le plus spontanément possible, des paysages urbains mêlant le réel et le rêvé. 

Grâce à la médiation menée par Virginie CARON et Vanessa BATAILLE du service Ville d’Art et d’Histoire de Boulogne-sur-Mer, deux classes de 6ème du collège Langevin, ont rencontré les deux dessinateurs et découvert les premiers éléments de la fresque commandée par la Ville. Ils ont pu les questionner sur leur parcours, leurs techniques ainsi que leur travail préparatoire.

De retour en classe, les élèves laisseront libre cours à leur imagination et réaliseront, avec leurs professeurs d’Histoire et d’Arts plastiques, une affiche reflétant le patrimoine de Boulogne. Leurs productions seront mises à l’honneur lors des Journées du patrimoine les 20 et 21 septembre 2025. L’oeuvre complète a quant à elle été dévoilée le dimanche 27 avril.