Créée en 1997 par le Département du Nord dont elle est l’un des équipements culturels, la Villa Marguerite Yourcenar accueille trois auteurs par mois (auteurs français ou étrangers, émergents ou confirmés) et organise la programmation qui accompagne leur résidence.
Nichée au cœur du Parc départemental du mont Noir (Espace naturel sensible) qui fut la terre d’enfance de Marguerite Yourcenar, la Villa offre à ses résidents et ses publics un site exceptionnel façonné par l’attachement à la nature et à la création littéraire.
L’enjeu, au-delà de permettre aux auteurs de poursuivre en toute quiétude leur travail de création, est de favoriser la rencontre avec les publics du territoire lors de diverses interventions (rencontres, lectures publiques, ateliers d’écriture) mais aussi d’aller au-devant des publics scolaires.

Durant leur séjour à la Villa, les auteurs accueillis peuvent être sollicités pour des rencontres avec vos classes au sein de votre établissement. Ateliers d’écriture, de lecture, de pratique artistique, débats et échanges… : ces rencontres vivantes entre les écrivains, leurs textes et vos élèves peuvent prendre des formes variées. Quels qu’ils soient, vos projets contribueront à nourrir le goût de lire.
Ces rendez-vous sont gratuits, le transport restant à la charge de l’établissement organisateur.
Les demandes se font sur Adage en remplissant le formulaire d’inscription d’appel à projets de la campagne intitulée :
« Rencontrer en établissement un auteur ou une autrice en résidence à la Villa Yourcenar ».
Si vous souhaitez davantage d’informations, vous pouvez solliciter par courriel les référentes de la Villa Marguerite Yourcenar pour le Département, Virginie Demey, virginie.demey@lenord.fr et Clémence Veryepe, clemence.veryepe@lenord.fr. Celles-ci vous mettront en relation avec Félicie Ruyant, professeure missionnée, qui pourra vous accompagner dans votre projet de rencontre, pour le volet pédagogique