Restitution de l’atelier artistique du collège Molière de Villeneuve d’Ascq à la Villa Cavrois

Ce jeudi 02 juin 2022, un groupe de quinze élèves du collège Molière de Villeneuve d’Ascq ont présenté le travail artistique mené tout au long de l’année avec leur enseignante, Hélène Delecroix-Deglaire, et la chorégraphe Sabrina Del Gallo.

Ce projet intitulé La danse ou l’art d’habiter l’espace architectural a été élaboré en partenariat avec le Gymnase, CDCN de Roubaix et la Villa Cavrois, dans le cadre du dispositif « Ateliers artistiques » porté conjointement par la DAAC du rectorat de Lille et la DRAC Hauts-de-France.

Chaque semaine, les élèves ont participé à des ateliers de danse contemporaine avec leur professeur d’EPS, certifiée art-danse, et une artiste chorégraphe. Elles ont mis en relation leur expérience du mouvement dansé avec l’architecture, en pratiquant au sein même de la Villa Cavrois une fois par mois, tout au long de l’année scolaire. Elles ont rencontré aussi des lieux, comme le Gymnase, lieu patrimonial de la ville de Roubaix qui accueille aujourd’hui des œuvres chorégraphiques contemporaines et des artistes en résidence. Elles ont assisté à des spectacles programmés au festival Les Petits Pas et au Colisée de Roubaix. Elles ont acquis des connaissances à travers ce projet d’éducation artistique et culturelle, mais elles ont sans doute surtout appris sur elles-mêmes en rencontrant le public venu saluer leur travail sensible et leur engagement.

Bravo à elles et à tous les professionnels qui les ont accompagnées !