Stéphanie Poix Safi

Un centre d’Art Contemporain d’intérêt national dédié à la photographie, au cœur du bassin minier.

« Des engagements et une approche plurielle de l’image »

La petite histoire :

Fondé en 1982, le CRP/ puise son origine dans un collectif de photographes du Photo-club du comité d’entreprise Usinor Denain. Après avoir développé des expositions et des concours photographiques sur le territoire, le ministère de la Culture reconnaît, en 1985, son activité d’artothèque. C’est en 1986 que le CRP/s’installe à Douchy-les-Mines dans une ancienne poste mise à disposition par la ville. Puis en 1991, il est reconnu centre d’art par le ministère de la Culture. En 2019, il obtient le label CACIN (Centre d’Art Contemporain d’Intérêt National), qui se distingue par la qualité de son projet artistique et culturel.

Aujourd’hui :

Conscient de son implication sociale et de ses responsabilités, le CRP/ aborde dans ses expositions des thématiques essentielles, comme des questions identitaires, de systèmes de consommation ou encore sur les libertés. Les axes de recherche s’orientent autour du rôle politique de la photographie au sens large, du développement de l’esprit critique et de notre remise en question de notre rapport à l’image.  

Ouvert sur le monde, il rend compte de la diversité des écritures photographiques. La programmation met en avant la grande variété des formes et des supports, la transversalité entre les artset la confrontation entre les médiums.

La nécessité d’établir des dialogues avec les champs du social, de l’éducation et de la jeunesse est au cœur de son rayonnement. C’est au travers de ses missions d’accompagnement et de soutien à la création, que le CRP/ affirme sa démarche tournée vers l’inclusion et l’innovation.

En direction des publics :

Le CRP/vous accueille toute l’année pour des visites ou des ateliers autour de la photographie et de l’image contemporaine. Il propose également une programmation culturelle en lien avec les expositions qu’il présente, à Douchy-les-Mines et sur l’ensemble du territoire régional.

Le CRP/se positionne également comme un lieu ressource en matière de photographie, à travers son centre de documentation ouvert à tous et la co-construction de projets d’éducation à l’image.

En quarante ans, le CRP/ est devenu un lieu incontournable, une référence pour la photographie contemporaine, en France et à l’international.

  • Un projet de médiation ancré au territoire : Visites, ateliers, rencontres, projets artistiques et culturels
  • Un fonds photographique exceptionnel : Des œuvres qui voyagent chez vous et partout dans le monde.
  • Un pôle ressources ouvert à tous : Une expérience déclinée entre formations et mise à disposition d’un large panel d’outils.
  • Un réseau artistique international d’excellence : Un centre d’art, vivier d’artistes, au cœur d’un large maillage de partenaires

Une enseignante missionnée :

Enseignante d’Arts Plastiques au collège Paul Eluard de Beuvrages, je suis également présente au CRP pour vous accompagner dans vos souhaits de partenariat avec notre structure.

Il s’agit pour moi de :

  • vous informer sur les activités et les ressources que nous mettons à votre disposition dans le cadre d’un travail sur l’image photographique.
  • concevoir, dans le cadre des programmes d’enseignements, un accompagnement spécifique reposant sur du conseil, des préparations à la visite, ou autres accompagnements selon les dispositifs souhaités.
  • contribuer à la conception et à la mise en œuvre de formation à l’intention des enseignants dans le cadre de formations disciplinaires et interdisciplinaires
  • produire et mettre à disposition des ressources pédagogiques éclairantes en lien avec les programmes de vos enseignements

https://www.crp.photo