Sylvia Bienaimé-Turchi

MES MISSIONS

La coordination de la commission « Ecritures contemporaines »  est ma principale mission. Plusieurs dispositifs d’action culturelle  sont pilotés par elle : Jeunes en librairie, D’un Pays l’AutreLa Dictée francophone, le Prix Femina des lycéens, le Prix Goncourt des lycéens, les résidences d’écrivains de la Villa Yourcenar, le Prix Sainte Beuve, le Prix des DécouvreursChut, on lit… Dans ce travail, je suis accompagnée par quatre professeurs missionnés : Anne Marquant, Christèle Courdavault, Elise Jaillet et Jocelyn Lemarié.

Je m’occupe également du suivi et de la coordination :

• des ateliers artistiques dans le domaine de l’écriture et de la lecture ;
  • de la gestion et de l’animation de stage du PAF ;
  • des projets en établissement liés à la lecture et à l’écriture ;
  • des PEPS ;
  • des résidences Arts de rencontre ;
  • des projets RESAC ;
  • des projets ROLL ;
  • des rencontres en établissement dans le cadre de Cité Philo ;
  • des rencontres On n’a marché sur le bulle ;
  • du concours Etonnants Voyageurs ;
  • du concours « Si on lisait à voix haute » dans l’académie de Lille.

De plus, je facilite la collaboration des personnels de l’Education nationale avec les partenaires culturels et institutionnels  (Départements, Régions, DRAC…), en particulier les acteurs de la lecture,  pour des projets visant la démocratisation de l’accès à la culture par le livre.

Enfin,  j’accompagne les enseignants dans la mise en place de projets avec les acteurs de la chaîne du livre de notre territoire : libraire, éditeurs, auteurs, Agence régionale du livre et de la lecture.