Tournage d’un documentaire sur la mine par les élèves de la spécialité lettres-cinéma-audiovisuel du Lycée E. Zola de Wattrelos

Ce 16 mars 2023 à Lewarde, 7 élèves de la spécialité lettres-cinéma-audiovisuel du Lycée E. Zola de Wattrelos sont venus tourner des séquences et interview en vue de réaliser un documentaire sur la mine.

Ils avaient assisté au spectacle Germinal, l’intemporel en décembre 2022 au CHM. Ils ont ainsi eu l’idée de revenir pour interviewer plusieurs acteurs du musée tels que Virginie Malolepszy, directrice des archives, Audrey Lampérière, médiatrice culturelle, ainsi que des visiteurs du musée.

Ils ont également interviewé Pierre Lamotte, metteur en scène du spectacle Germinal l’intemporel.

Leur but était de faire un parallèle entre l’œuvre de Zola, la mise en scène contemporaine de l’œuvre de Zola par la compagnie Climax (qui mêle théâtre et audiovisuel) et les conditions réelles de travail des mineurs au XIXe siècle à partir des témoignages récoltés, des objets exposés dans le musée mais aussi de l’histoire transmise par les équipes du musée.