Véronique Cuvellier

powered by Advanced iFrame. Get the Pro version on CodeCanyon.

Avec Sylvie Lefebvre, responsable du service éducatif des Archives, nous recevons des classes du primaire et du secondaire. Les ateliers les plus demandés concernent l’héraldique et la sigillographie : les élèves réalisent soit un blason soit un sceau après un exposé à partir de documents d’archives.

Chaque année, nous essayons d’étoffer nos propositions. Ainsi un atelier sur la calligraphie et l’histoire du livre est proposé à de petits groupes de collégiens. En lien avec le programme d’éducation civique, un travail sur l’histoire de l’état civil et l’identité a été mis en place. Des études de documents sur la vie des mineurs au début du XXème siècle et l’immigration polonaise sont accessibles dès la classe de 4ème. Les exposés concernant l’Occupation allemande dans le Pas-de-Calais, la propagande et la Résistance, la persécution des Juifs de Lens sont plutôt destinés aux élèves qui préparent le concours de la Résistance.

De nouveaux ateliers ont été créés spécialement pour commémorer le centenaire de la Grande Guerre : le soldat dans la Grande Guerre, les enfants et la Grande Guerre, la Grande Guerre en images, le deuil et le souvenir, étude de monuments aux morts et de matricules militaires de soldats morts pour la France.

D’autres ateliers peuvent être préparés en collaboration avec les enseignants pour accompagner un projet plus personnalisé.

Chaque atelier est suivi d’une visite des archives.

(atelier héraldique)