Voilà maintenant deux ans que le lycée Jules Mousseron de Denain participe au prix Femina des lycéens. C’est avec plaisir que nous avons appris que le groupe de Terminale, spécialité « Humanités, Littérature et Philosophie » a de nouveau été choisi pour participer en tant que jury à ce prix littéraire.
En apprenant la nouvelle, nous avons été très fiers : nous confier ce travail nous prouve que nous avons la capacité de lire une dizaine de livres en très peu de temps. Mais cela a aussi fait naître de l’incertitude : allons-nous être capables de relever ce défi comme l’ont fait les élèves de l’année dernière ?
Notre groupe est énergique, attentif, curieux et persévérant. Grâce à nos différentes personnalités, nous sommes prêts à réussir. Le plaisir de lire, le plaisir de débattre, le plaisir de partager mais avant tout le plaisir en lui-même définissent nos séances de cours d’HLP. Notre obstination à réussir et notre désir de nous enrichir nous permettront sans aucun doute d’atteindre notre objectif.
Lire la sélection de cette année, échanger sur les romans, rencontrer des auteurs et désigner le meilleur est une magnifique opportunité.
La classe de Terminale HLP du Lycée
Affichage dans le lycée
Deux grands panneaux ont été affichés sur lesquels se trouvaient les premières de couverture ainsi que les photos des auteurs de la sélection. Les élèves ont complété ces panneaux avec, pour chaque ouvrage, des citations et des formules résumant leurs réactions (par exemple : « formidable », « déroutant », « exceptionnel »,…). En décembre, ce panneau a été remplacé par un grand affichage de la gagnante encourageant les élèves du lycée n’ayant pas participé au prix Femina à emprunter les livres au CDI.
Création d’un mur collaboratif …
… afin de favoriser les échanges entre les différents lycées de l’académie participant au prix Femina des lycéens.
powered by Advanced iFrame. Get the Pro version on CodeCanyon.
Organisation de cafés littéraires
Les élèves ont participé mais aussi d’autres enseignants du lycée (notamment un professeur de Physique-Chimie et la CPE). L’objectif était d’inciter les élèves à terminer leur livre pour en parler lors du café littéraire mais aussi de les faire argumenter à l’oral, ce qui est un très bon exercice en vue du Grand Oral qu’ils passeront en fin d’année.
Tous les lundis, de 12h à 13h, nous organisons un café littéraire afin d’échanger sur les ouvrages qui ont été lus pendant la semaine. Nous profitons de la pause déjeuner pour que chacun puisse donner son avis et argumenter. D’autres membres de la communauté éducative (notamment un professeur de physique-chimie) participent et chacun a à cœur de finir son roman pour pouvoir en parler lors du café littéraire.
A la fin de l’heure, chacun repart avec un nouveau livre.
Réalisation par les élèves de critiques ou chroniques littéraires
La forme était au choix des élèves, soit ils rédigeaient un article (annexe 4), soit ils faisaient une vidéo pour présenter leur livre préféré. Les chroniques littéraires ont été publiées sur le site « Ta voix » (site de La Voix du Nord dédié aux jeunes) et dans l’édition de Valenciennes de La Voix du Nord. Alexina, qui a réalisé une chronique sur Trouver refuge, a eu la chance de recevoir des félicitations de la part de l’auteur, Christophe Ono-dit-Biot qui a relayé sa chronique sur différents réseaux sociaux.
powered by Advanced iFrame. Get the Pro version on CodeCanyon.
powered by Advanced iFrame. Get the Pro version on CodeCanyon.
powered by Advanced iFrame. Get the Pro version on CodeCanyon.
Carla-Marie, Mathilde et Canelle, jury du prix Femina des lycéens, ont été touchées par « Tenir sa langue »
powered by Advanced iFrame. Get the Pro version on CodeCanyon.