Le projet « Mini-Guides » concerne, pour la formation au guidage, les élèves de seconde inscrits en option Histoire des Arts. Ils sont rejoints par quelques élèves de première et terminale de cette même option, formés et ayant déjà guidé les années précédentes. Mini-guides est encadré par le professeur chargé de l’enseignement optionnel HDA, également professeur missionné DRAEAC au musée de la Chartreuse de Douai, et par le documentaliste du musée.

Mini-guides vise à développer l’oralité à travers plusieurs objectifs : permettre aux élèves de devenir acteurs de leurs choix, travailler la communication orale, et renforcer la prise de parole en public. Le projet s’appuie sur les trois piliers de l’Éducation Artistique et Culturelle (fréquenter, pratiquer, s’approprier).

Les élèves apprennent à articuler une approche sensible – choisir une œuvre et en expliquer le choix – et une approche savante, en s’appuyant sur des connaissances documentées : ressources du centre de documentation du musée, apports des personnels du musée, site Musénor, recherches personnelles.

Des compétences orales sont travaillées : clarté de l’expression, gestion du stress, posture, structuration du discours et utilisation du vocabulaire spécifique. La formation au guidage passe par plusieurs paliers : des exposés en classe, des évaluations entre pairs au musée, un accompagnement par les personnels du musée et par les élèves de première en spécialité théâtre et des guidages d’entraînement.

Mini-guides se réalise les 22 et 23 juin 2025 par des présentations publiques (plus d’une trentaine de visites guidées sur le week-end) lors de l’événement « Musée-Amusant », un dispositif local de présentation des travaux réalisés par les publics scolaires des établissements douaisiens au musée de la Chartreuse.