Aéro Teenage Tour

Crée en 2019, l’Aéro Teenage Tour est un dispositif mis en place avec l’Aéronef de Lille, Scène de Musiques Actuelles des Hauts de France, visant l’accompagnement et la diffusion de la pratique amateur des lycéens.

Objectifs :

•          Favoriser les usages et les pratiques musicales des jeunes

•          Permettre aux lycéens de progresser dans leur pratique artistique

•          Faire découvrir aux élèves le secteur professionnel de la musique

•          Valoriser la pratique de l’élève (conditions professionnelles, rencontre d’équipes artistiques professionnelles…)

•          Valoriser les projets pédagogiques des lycées en direction des musiques actuelles

Un projet en 3 étapes :

1. Scènes ouvertes :

Dans chacun des 6 lycées partenaires, les techniciens professionnels de l’Aéronef créent les conditions techniques favorables à des auditions de musiciens et interprètes lycéens (back line, système son…).

La liste des participants est préparée en amont par les responsables de chaque lycée partenaire. Ces auditions sont ouvertes à tous les styles musicaux.

1. Résidence musicale à l’Aéronef

Il s’agit ici de recevoir 3 à 4 jours, les groupes et musiciens retenus lors des scènes ouvertes afin de créer une rencontre artistique propice à un travail commun sur un répertoire de reprises musicales.

Ils seront accompagnés lors de cette résidence par des techniciens professionnels de l’Aéronef ainsi que d’artistes professionnels confirmés.

1. Concert de restitution

La résidence sera clôturée par un concert de restitution assuré par les élèves des 6 scènes ouvertes organisées durant le projet. Les jours de résidence doivent aboutir à un concert de 2 heures finalisant ce projet de pratique et de diffusion artistiques lycéennes.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à contacter Catherine Khoudja, coordonnatrice à la DRAEAC en charge de la musique et du chant choral à l’adresse suivante : catherine.khoudja