Semaine de l’égalité au collège Descartes Montaigne de Liévin

Dans le cadre de la semaine de l’égalité filles-garçons (2 au 5 avril 2024), le collège Descartes Montaigne de Liévin a travaillé en partenariat avec deux structures culturelles de la région : les archives départementales du Pas-de-Calais et Culture Commune, scène nationale du Bassin Minier.

Au programme de cette semaine riche en découvertes et en partages :

• Des sonneries sur le thème de l’égalité : Kid d’Eddy de Pretto, Balance ton quoi d’Angèle, Pendant 24h de Suzanne et Grand Corps Malade, La grenade de Clara Luciani.
  • Une exposition au CDI prêtée par les archives départementales du Pas-de- Calais : Histoires d’Elles.
  • Des jeux de société sur l’égalité et des « qui sont-elles ? » affichées sur les portes du collège.
  • Une journée en violet pour défendre l’égalité.
  • L’accueil du spectacle Starting Block par la Collective Ces filles-là en partenariat avec Culture Commune, scène nationale du Bassin Minier au gymnase du collège.

Dans le cadre du spectacle, tous les élèves de 3èmes, ont été sensibilisés aux stéréotypes de genre par Marine Foglietti, médiatrice à Culture Commune. Les élèves de la Cordée Sport ont travaillé à la bibliothèque de l’UFR STAPS de Liévin à la réalisation d’affiches. Lors de la représentation tout public du soir, dans les prolongations, quatre élèves (Orane, Lily, Jade et Mélanie) en section sportive athlétisme, basket et football, ont témoigné de leur parcours de sportives en présence de Nicolas Penin, sociologue.