Cinéligue Hauts-de-France

Structure culturelle d’éducation aux images agréée pass Culture, CinéLigue Hauts-de-France est un exploitant de cinéma itinérant, classé art et essai et labellisé jeune public. Réseau composé de plus de 70 partenaires locaux, CinéLigue permet aux populations éloignées des centres-villes, ainsi qu’à certains établissements scolaires de ces territoires de bénéficier d’une programmation cinéma et d’activités culturelles audiovisuelles.

Chaque année, CinéLigue Hauts-de-France organise plus de 700 projections cinéma touchant plus de 50000 spectateurs, et propose toute l’année de nombreuses occasions de cinéma : séances pour tout-petits, animations autour de grands films de l’actualité ou de documentaires de société, projections en plein-air, mais aussi interventions de professionnels ou ateliers de réalisation.

Lycéens et apprentis au cinéma

Depuis 1999, CinéLigue Hauts-de-France coordonne en Académie de Lille le dispositif national Lycéens et apprentis au Cinéma: 14 000 jeunes sont concernés chaque année dans l’Académie de Lille (et plus de 24000 en Région Hauts-de-France, avec plus de 40 salles de cinéma impliquées dans le Nord et le Pas-de-Calais.

Interventions en classe et formations en éducation aux images

Forte d’années d’expériences concrètes et s’appuyant sur son équipe interne et un réseau efficace d’intervenant.e.s professionnel.elle.s, l’association CinéLigue peut intervenir en temps scolaire, périscolaire et extrascolaire sur tout type d’action, de l’intervention théorique autour de films jusqu’à la construction et la mise en place d’ateliers à destination des jeunes, voire de formations pour les personnels encadrants et éducatifs.

Ateliers de réalisation

L’éducation à l’image est un enjeu majeur de notre temps : regarder un film de manière active, en se posant la question du point de vue de l’auteur et en s’interrogeant sur les techniques de tournage et de montage, permet d’analyser ce que nous regardons et de comprendre comment les images fonctionnent.

La pratique permet d’en faire l’expérience et d’apprendre en s’amusant. Fabriquer ensemble des images, une séquence animée ou un véritable court métrage permet de partager et de mettre en commun les idées de chacun, incite à la créativité, apporte vocabulaire audiovisuel et techniques cinématographiques tout en valorisant les participants.

CinéLigue Hauts-de-France propose des ateliers pour des publics adolescents en petits groupes. Ces actions s’organisent en accueillant idéalement de 8 à 15 participants maximum.

Retrouvez les ateliers pouvant être organisés en temps scolaire, périscolaire et extrascolaire, avec des jeunes à partir de 12 ans, ou des élèves de collège et de lycée, de la 6ème à la Terminale, en téléchargeant le PDF des actions possibles .

Parcours élèves et spectateurs 2023-2024

CinéLigue Hauts-de-France propose à tous les établissements scolaires situés dans les territoires de son circuit de cinéma itinérant, de bénéficier d’un programme d’éducation aux images, composé de projections cinéma en salle agréée et d’accompagnements pédagogiques.

Le parcours élèves et spectateurs offre une large proposition de films autour de nombreux thèmes. Qu’elles abordent les discriminations, l’écologie, la lutte contre les inégalités des chances, le déterminisme social ou les injustices, les différentes œuvres programmées pour les plus jeunes, comme celles des parcours linguistiques anglais et espagnol (proposées en versions originales sous-titrées), permettront aux élèves de découvrir le cinéma sur grand écran puis de se questionner et de débattre tous ensemble autour de thèmes citoyens fort.

Ces films peuvent être envisagés comme complémentaires aux dispositifs nationaux d’éducation aux images – École et Cinéma, Collège au cinéma, Lycéens et apprentis au cinéma – ou comme alternative, notamment pour les établissements scolaires qui ne peuvent pas en bénéficier.

Voici les liens présentant les propositions de films par niveaux :

– Parcours école : Cinéphiles en herbe (du CP au CM2)
Parcours citoyen de la 6ème à la Terminale
Parcours linguistique de la 6ème à la Terminale

CinéLigue Hauts-de-France est structure culturelle agréée pass Culture. Les actions réalisables en temps scolaire et périscolaire auprès des élèves de la 6ème à la Terminale peuvent être financées via la part collective du pass Culture, pour les séances de cinéma organisées dans le circuit itinérant de CinéLigue comme pour les ateliers et interventions en classe, en temps scolaire ou périscolaire. N’hésitez pas à nous contacter pour la construction d’offres dédiées publiées sur ADAGE pour votre établissement scolaire.