Printemps des poètes 2021 : quand les élèves expriment le désir en poésies. (Lycée Jean Rostand, Roubaix)

Dans le cadre du cours de français, les élèves de Seconde participent chaque année, avec leur professeure, Mme Boulhaïs & la documentaliste, Mme Desfassiaux, au Printemps des poètes 2021 . Cet événement culturel, qui a lieu chaque année au mois de mars, vise à promouvoir la poésie sous toutes ses formes autour d’un thème précis: l’édition 2021 met à l’honneur le désir. Un travail en deux temps a été proposé aux classes, en lien avec le programme de français.

Après une réflexion sur les spécificités du genre poétique et sur la notion de désir, les élèves ont visité en  salle pupitre le site  web du Printemps des poètes. Ils ont analysé l’affiche de l’événement, visionné quelques-uns des courts métrages poétiques en ligne et ils ont surtoutdécouvert, dans le portfolio , des textes poétiques sur le désir signés des grands auteurs français et étrangers, d’hier et d’aujourd’hui: Sapphô de Lesbos, Molière, Lamartine, Alexandre Dumas, Baudelaire, Hélène Picard, Annie Ernaux… Chaque élève a choisi un texte et l’a présenté à la classe en le lisant de façon expressive et en argumentant son choix.

La seconde activité a consisté en un travail d’écriture poétique simple: à leur tour, les élèves ont été invités à s’exprimer de façon poétique sur le thème du désir. Les professeures ont choisi d’axer le sujet sur la situation inédite que nous vivons: « En raison de la crise sanitaire et des restrictions qui en découlent, la liberté et les désirs individuels sont considérablement limités. Rédigez un poème en prose ou en vers libres dans lequel vous exprimerez vos désirs pour le futur. ». Ce sujet simple a été assorti de diverses contraintes d’écriture et les élèves ont produit des textes imagés, sensuels et poignants.

Voici quelques vers composés par les élèves de 2°1:

« Quand la vie reprendra son cours, je désire enfin être libre pour entendre le souffle du vent respirer dans la nuit intense. » (Ethan); « Je désire entendre de nouveau le tumulte de la ville. » (Ilham); « Je désire me prélasser comme la mer aux bords de la rive. / Elle m’appelle avec le grondement de ses flots et je lui réponds: j’arrive! » (Hamza); « Quand la vie reprendra son cours, je désire partir, être libre de mes mouvements, ne pas être comme un oiseau en cage. Cette liberté, je voudrais la toucher mais je l’ai vue s’évader. […] Je désire vivre et retrouver cette insouciance d’antan. Je désire entendre l’infinie profondeur de la nuit. » (Mathéo); « Je désire à nouveau pouvoir me pencher pour humer le doux parfum des roses. […] Je désire réécouter les guitares vibrantes dans les foules endiablées. » (Wendy);

« Quand la vie reprendra son cours, je désire respirer l’insouciance de la vie. Je désire partir, voyager, découvrir les sept merveilles du monde, parcourir les mers. Je désire retrouver le goût de la fête, rire au beau milieu de la nuit. » (Akrame); « Je désire sentir la brise marine qui souffle sur mon visage […] Je désire partir, être libre comme un oiseau insouciant. […] J’y pense chaque nuit […] Je désire vivre! » (Marie-France); « Je désire ôter nos masques pour enfin dévoiler nos sourires. / Je désire voir les gens danser et fêter leurs retrouvailles autour d’une bonne table. […] Je désire ne plus avoir peur d’aucune maladie, surtout toi, Coronavirus, qui as angoissé et traumatisé toute la planète… » (Dalila); « Je désire rattraper ma liberté qui s’enfuit. » (Naomie); « Quand la vie reprendra son cours, je désire voyager vers une île lointaine, voir du sable fin, des volcans, des noix de coco […] Je désire entendre la mer qui se fracasse contre les rochers dans un bruit profond » (Arthur).

En 2°2, les élèves ont également laissé libre cours à leur inspiration: « Quand la vie reprendra son cours, je désire entendre le bruit des mouettes. Je désire respirer profondément l’air de là-bas.[…] Je désire reprendre goût à la vie, je désire retrouver ma liberté. » (Mathéo); « Notre vie jadis libre et authentique est une fleur fanée dans un champ de roses blanches. […] Je désire les soirées passées avec mes amis à ressusciter nos souvenirs d’enfance. » (Rym); « Quand la vie reprendra son cours, je désire voyager à l’infini. […]. Je désire être libre comme la mer / Tout en admirant l’envol du sable / Et le vent me chuchotera des mots doux… » (Yannis); « Je désire ressentir la bienveillance des passants / Je désire profiter de mes années d’adolescence. / Je désire vivre comme avant, tout simplement. » (Athéna);

« Je désire retrouver l’infinie profondeur de la mer. […] Je désire embrasser l’intensité d’un stade en furie. / […] Je désire réapprendre à déguster les petits plaisirs de la vie. » (Redwan); « Je désire réaliser un grand voyage / Pour en revenir plus sage. / Je désire vivre avec insouciance / Tout au long de mon existence. / Je désire manger, bouger, rigoler / Avant de me retrouver enfermé pour l’éternité. » (Mahdy).