Imaginer un accident, à la Cité de la dentelle et de la mode (CIDM) de Calais

La Cité de la dentelle et de la mode (CIDM) de Calais a mis en place une nouvelle activité à destination des quatrièmes et des premières. A partir de sources conservées aux archives municipales relatant un accident mortel survenu dans une usine de la ville en 1899, les élèves apprennent à déchiffrer les documents et tous reconstituent les circonstances de l’incident. Ce travail préparatoire se déroule en classe à partir de reproductions. Ensuite, dans le musée, ils découvrent un article de journal décrivant ce même accident et publié dans une édition locale (l’original est conservé à la médiathèque). Puis ils imaginent un autre accident qui aurait pu se produire dans des circonstances différentes, grâce aux postes de travail présentés dans l’une des galeries de la CIDM. Enfin, les élèves rencontrent un tulliste qui leur fait une démonstration du fonctionnement d’un métier Leavers et répond à toutes les questions qu’ils pourraient se poser. Dans l’optique de rédiger, eux-mêmes, leur propre article de journal.

Pour tout renseignement : mathieu.leduc@ac-lille.fr