Journée de restitution du dispositif « Lectures musicales » 

Le vendredi 14 mars 2025, le Conservatoire à Rayonnement Régional de Douai a accueilli, pour sa troisième édition, la journée de restitution des « Lectures Musicales », dispositif porté par la DRAEAC et piloté par les commissions Musique, Chant Choral, Danse, et Lectures-Écritures.

Parmi les établissements inscrits à ce dispositif, cinq collèges et trois lycées de l’académie, soit plus de 200 élèves, ont investi l’auditorium du Conservatoire. Écrin de choix, ce cadre prestigieux a permis de valoriser des projets et des propositions artistiques de grande valeur. 

Chacune des réalisations a en effet offert l’occasion d’explorer, de découvrir et de questionner les relations entre poésie, musique, texte et chant. L’ouverture, pour la première fois cette année, à la danse, a contribué à la beauté de ces moments éminemment poétiques et profondément émouvants – le défi de ces lectures musicales a été relevé : la voix s’est faite scène, le corps s’est fait musique, le texte geste…

La qualité et l’intelligence de ces interprétations collectives méritent d’être saluées : l’engagement sur scène, l’écoute et la chaleur des applaudissements de la salle ont témoigné de la réussite de ce dialogue tissé entre les arts ainsi que du plaisir éprouvé, tant à concevoir qu’à partager ces créations originales à partir de textes de notre patrimoine. 

Un lycéen du lycée Paul-Duez de Cambrai a qualifié cette journée de « grande répétition » avant les épreuves orales du baccalauréat. Ce travail de création a en effet rendu possible une appropriation sensible des œuvres, et la restitution a sans nul doute développé durablement les capacités ainsi que le plaisir à s’exprimer à l’oral.