Jusqu’au 15 déc. : Aurore Thibout, dentelle et katazome en mouvement (Cité de la dentelle, Calais)

Pour sa première édition de « Faiseurs de mode », nouveau rendez-vous autour des savoir-faire des métiers de la mode, la Cité de la dentelle et de la mode accueille Aurore Thibout. Créatrice de mode et plasticienne, elle navigue entre ses collections artisanales et la création de costumes pour les arts vivants. En dialogue avec les artisans du monde et particulièrement d’Asie, elle travaille sur l’évolution des gestes et techniques séculaires au service d’une mode engagée.

Aurore Thibout Kaori Ito_Photographie©Laurent Paillier

Au cœur du parcours permanent du musée, les créations d’Aurore Thibout résonnent avec les collections mode. A travers son travail sur les motifs, l’artiste convoque les cyanotypes de dentelle calaisienne contenus dans les registres d’échantillons conservés par la Cité de la dentelle.

Ses étoffes aux teintures et couleurs naturelles racontent les échanges et inspirations millénaires entre Orient et Occident. De soie traditionnelle chirimen, de bois tissé et de papier, ses pièces sont le fruit de ses échanges avec les tisserands d’exception de la région de Tango, au Japon.

Dans le domaine des arts vivants, Aurore Thibout signe des costumes pour la danse, le théâtre, la musique et l’opéra. Les photographies de Laurent Paillier sur les performances de Kaori Ito, danseuse et chorégraphe régulièrement habillée par Aurore Thibout, sont également présentées à cette occasion.

Le travail d’Aurore Thibout a été récompensé de plusieurs prix. En 2006, elle reçoit le Prix de la Ville et du Public au Festival d’Hyères, en 2013 le Grand Prix de la Création de la Ville de Paris et en 2015, elle est lauréate de la Villa Kujoyama à Kyoto.