Les chroniques lycéennes (prix Charles Cros des lycéens)

Le Prix Charles Cros des lycéens permet à ce public d’élèves d’écrire d’une chronique à propos de chansons françaises parmi une sélection d’une vingtaine de titres. L’objectif est de faire découvrir aux lycéens des chanteurs/chanteuses françaises, de les initier à l’écriture de chroniques et de favoriser les rencontres avec les artistes.

Les titres sélectionnés invitent également les classes à se saisir de ces objets culturels pour questionner la société, son fonctionnement et de faire de l’EAC un levier de dialogue et de cohésion sociale.

L’académie Charles Cros met à disposition gratuitement les chansons sélectionnées pour les classes participantes (voir titres dans le document joint) ainsi que des conseils pour la rédaction.

Les meilleures chroniques seront publiées sur le site de l’académie Charles Cros et tous les lycéens participants voteront pour leur chanson préférée à la fin de l’année scolaire.

Thomas Fersen a accepté d’être le parrain de l’édition 2023-24. Il est ouvert à des rencontres avec les classes participantes dans les salles de sa tournée en fin d’année 2023 et au 1er semestre 2024.

Le Prix Charles Cros des lycéens/Chroniques lycéennes est référencé sur ADAGE dans la rubrique « projets liés à un dispositif ».

Les inscriptions se font en envoyant la feuille de tableur (en document joint) complété à delphine.dokhan@charlescros.org