Les Fabriques à Musique

Les Fabriques à Musique proposent à des auteurs-compositeurs de reprendre le chemin de l’école afin d’intervenir dans les classes et de partager avec les élèves leur quotidien de créateur, pour créer ensemble une œuvre musicale.

Le projet des Fabriques à Musique :
Regroupées sous le titre générique « les Fabriques à Musique » avec le partenariat des ministères de L’Éducation nationale et de la Culture, et le Réseau Canopé, ces programmes éducatifs ont l’ambition de s’ouvrir à toutes les esthétiques musicales et à tous les niveaux scolaires.

Après la Fabrique à Chansons en 2015 et la Fabrique Électro en 2017, c’est au tour des Fabriques Jazz et Musiques Improvisées, Musique Classique Contemporaine et Musique et Images de voir le jour.
Durant l’année scolaire 2018/2019, 150 projets déployés dans les écoles de France et d’Outre-mer permettront aux enfants et aux adolescents de vivre le processus de création en participant au travail d’écriture et de composition. À ce jour, 7 500 élèves ont vécu cette belle aventure.

Découvrez les partenaires et les participants :

• La Fabrique à Chansons avec la Fedelima (Fédération des lieux de musiques actuelles)
  • La Fabrique Électro avec les professionnels de la filière, et le site dédié Electronic Music Factory
  • La Fabrique Musique Contemporaine avec l’association Musique nouvelle en Liberté (MNL) et Futurs Composés (réseau national de la création musicale)
  • La Fabrique Jazz et Musiques Improvisées avec l’association Jazzé Croisé (AJC) et l’association Banlieues Bleues
  • La Fabrique Musique et image avec l’Union des compositeurs de musique de films (UCMF)

Et concrètement ?

Les auteurs, compositeurs, en binôme avec les enseignants, interviendront sur une base minimum de 5 séances de 2h pour créer, avec les élèves, une œuvre musicale (texte et musique) d’une durée de 4 à 15 minutes selon les répertoires. En fonction du projet, les élèves pourront utiliser : la voix parlée et/ou chantée, des textes, les percussions corporelles, les instruments acoustiques et numériques disponibles… La création musicale pourra aussi s’ouvrir à d’autres disciplines artistiques : danse, théâtre, arts visuels, arts plastiques… Concernant la Fabrique Musique et Image, le compositeur et l’enseignant s’appuieront sur un court-métrage d’une durée de 2 à 5 minutes réalisé par les élèves avec l’enseignant.

Le programme pourra aussi être complété d’une intervention supplémentaire en classe par un délégué régional de la Sacem pour sensibiliser les élèves aux notions de propriété intellectuelle, droit d’auteur et copie privée.

L’œuvre sera ensuite présentée lors d’une restitution publique, organisée dans des conditions professionnelles. Chaque œuvre créée fera l’objet d’une vidéo réalisée librement et témoignant du travail des élèves.

Comment participer à l’édition 2020/2021 des Fabriques à musique ?

Vous êtes :

• Un enseignant,
    La sélection des enseignants et des classes qui participeront à l’opération est réalisée dans un second temps, par les services académiques de l’Education Nationale. Pour plus d’information et demande de participation, nous vous conseillons de vous rapprocher du coordonnateur Musique de l’académie.