Le service éducatif des Archives Municipales de Douai – AMD – offre des ateliers liés à la découverte et la créativité.

Le service éducatif des Archives Municipales de Douai propose aux élèves une offre pédagogique riche et diversifiée, mêlant patrimoine, histoire, géographie et arts.

Parmi les nouveautés de cette année : « Cartographier l’imaginaire », un atelier qui invite les élèves à redécouvrir Douai à travers des cartes anciennes avant de réinventer la ville à partir d’un plan du centre-ville. Mais aussi, « Rencontre avec la famille Gayant », un atelier qui permet d’explorer l’histoire des célèbres géants de la ville à travers des documents d’archives. Enfin, « 862 ans d’archives », est un nouvel atelier qui permet aux élèves de découvrir la diversité des documents conservés, du Moyen Âge à nos jours avec la possibilité de réaliser une visite exceptionnelle des anciennes archives sous les combles de l’hôtel de ville.

Il ne faut pas oublier les incontournables : « À vos blasons ! », initiation ludique à l’héraldique, et « Qu’est-ce que la sigillographie ? », découverte des sceaux et de leur rôle historique.

L’ensemble de ces propositions pédagogiques est référencé sur la plateforme nationale ADAGE, permettant aux enseignants d’inscrire facilement leur classe dans le cadre de projets d’éducation artistique et culturelle.