Les « Cordées de la Réussite » sont un accompagnement au parcours d’orientation qui permet aux élèves, une heure par semaine, de découvrir des métiers qu’ils n’auraient peut-être pas envisagés.
Le jeudi 15 décembre, les élèves des Cordées de la Réussite du collège Léo Lagrange de Lillers se sont mis dans la peau de chargés de mission lors d’un atelier pédagogique intitulé « De l’Ombre à la Lumière,les Fouilles au Bois des Faisans », animé par Hélène de l’équipe de médiation du Musée de la Bataille de Fromelles.
Leur mission ? Imaginer quels sont les professionnels qui sont intervenus en 2009 lors des fouilles archéologiques pour mettre au jour et identifier les corps des 250 soldats britanniques et australiens morts lors de la bataille de Fromelles, les 19 et 20 juillet 1916, et pour faire vivre leur mémoire à travers la création d’un musée.
Archéologues, anthropologues, historiens, généticiens, archivistes, architecte, muséographe, médiateurs culturels… autant de métiers auxquels il a fallu penser.
Un mois après, le jeudi 26 janvier, ils ont pu découvrir « en vrai » le musée et comparer leurs hypothèses muséographiques à la muséographie effective. Accompagnés d’Hélène, ils ont appréhendé de façon concrète comment les archéologues et tous les spécialistes qui avaient procédé à l’identification des soldats ont travaillé. En partant des objets trouvés, des archives, des traces biologiques, de l’ADN récolté auprès des familles des descendants, c’est une véritable enquête policière et historique, commencée en 2009, qui se poursuit aujourd’hui pour redonner un visage aux soldats retrouvés, faire revivre leur histoire et préserver leur mémoire.
C’est l’histoire de ces soldats venus du bout du monde combattre en Europe qui leur a été narrée dans le cimetière britannique aménagé à côté du musée où seront dévoilées, le 19 juillet, les nouvelles stèles de deux soldats récemment identifiés.
Après la visite du Musée, certains d’entre eux ont rédigé une fiche « métier coup de cœur » qu’ils ont publié sur l’ENT.
Pour en savoir plus :